Remise de la Légion d’honneur à M. Akio Nitori, président de Nitori Holdings [ja]

M. Akio Nitori, président de Nitori Holdings Co., Ltd. et consul honoraire émérite de France à Sapporo, a reçu le mardi 13 octobre 2015 les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 439.9 ko
M. Akio Nitori, président de Nitori Holdings Co., Ltd.
© Ambassade de France au Japon

Dès la fin de ses études, M. Nitori a monté sa propre société d’ameublement. Au fil des ans, la société qui porte son nom devient un des acteurs majeurs de l’économie régionale. Par la suite, elle s’implante dans le Honshu, elle est cotée à la Bourse de Tokyo, ses magasins se multiplient pour dépasser rapidement la barre des cent, puis s’implante en Asie.

En 2004, M. Nitori vient en aide aux victimes du séisme de Niigata-Chûetsu en faisant un don de 100 millions de yen ; l’année suivante, il aide la population victime du séisme du Sumatra en donnant 200 millions de yen. Par ailleurs, il crée une fondation pour accorder des bourses aux étudiants étrangers venant étudier au Japon. Il crée également un fonds pour encourager la revitalisation du Hokkaido ; il lance un projet pour la reconstruction de la ville de Yûbari, ville minière du Hokkaido tombée en faillite.

JPEG - 79.4 ko
MM. Thierry Dana et Akio Nitori
© Ambassade de France au Japon

Figure éminente du Hokkaido, M. Nitori est désigné, en 2007, Consul honoraire de France à Sapporo. L’année suivante, il est nommé vice-président de la Société franco-japonaise de Sapporo qu’il soutient financièrement au moyen d’une subvention annuelle. Il appui les projets culturels de l’Alliance Française de Sapporo en contribuant, par exemple, au renouveau du concours de français du Hokkaido « Et si l’on parlait français… ».

dernière modification le 30/12/2015

haut de la page