Remise de la Légion d’honneur à M. Akihiro Ohata, député [ja]

M. Akihiro Ohata, député et secrétaire général du groupe d’amitié France-Japon de la Chambre des représentants, a reçu, le 30 novembre 2015, les insignes d’Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 437.9 ko
M. Akihiro Ohata, député et secrétaire général du groupe d’amitié France-Japon de la Chambre des représentants
© Ambassade de France au Japon

M. Ohata est un homme politique japonais à la carrière riche. Né le 5 octobre 1947 dans la préfecture d’Ibaraki, il obtient sa maîtrise à l’Université de Technologie de Musashi en 1974, et débute sa carrière la même année dans la branche nucléaire de l’industriel Hitachi. Très actif au sein du syndicat de l’entreprise, il devient par la suite membre du parti socialiste, puis du parti social-démocrate.

JPEG - 87.4 ko
MM. Akihiro Ohata et Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

Après avoir exercé des fonctions au sein des assemblées locales, M. Ohata est élu à la Chambre des représentants en 1990 sous la bannière du parti social-démocrate. En 1995, il est nommé vice-ministre parlementaire du METI (ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie) dans le gouvernement Murayama, et fonde l’année suivante, avec d’autres hommes politiques, le parti démocrate du Japon. Après l’alternance historique de 2009, il est nommé ministre du METI en 2010 au sein du gouvernement Kan. Il devient par la suite ministre de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, et ministre délégué à la Politique de la mer en 2011. Depuis juillet 2013, il occupe le poste de secrétaire général du PDJ.

M. Ohata est et a été pendant l’essentiel de sa carrière parlementaire un contact régulier de l’ambassade de France au Japon. Sa participation au programme d’invitation des personnalités d’avenir en 1994 atteste du lien fort qui le lie à la France. Il est aujourd’hui secrétaire général du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des représentants, qu’il contribue à animer avec un grand dynamisme.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page