Remise de la Légion d’honneur au Pr. Hiroshi Matsumoto, président du Riken [ja]

Le Pr. Hiroshi Matsumoto, président du Riken et ancien président de l’Université de Kyoto, a reçu de l’ambassadeur de France au Japon, M. Thierry Dana, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur le 18 décembre 2015.

JPEG - 360.9 ko
Pr. Hiroshi Matsumoto, président du Riken
© Riken

Éminent chercheur avec près de 300 publications à son actif en physique des ondes et astronomie, le Pr. Matsumoto s’est distingué par son dynamisme et ses réformes visionnaires dans les postes de direction qu’il a occupés au sein de l’Université de Kyoto à partir de 2002, jusqu’à en devenir président en 2008. Sa haute considération de la part de la communauté académique japonaise lui a également valu d’être président de la Japan Association of National Universities (JANU) jusqu’à sa nomination à la tête du Riken en avril 2015.

JPEG - 111.2 ko
M. Matsumoto et M. l’Ambassadeur
© Riken

Durant ses fonctions, le Pr. Matsumoto a joué un rôle important en faveur du développement de coopérations bilatérales avec la France. En tant que président de la JANU, il a en particulier signé en mai 2014 la convention de reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et le Japon.

Il a également développé les accords universitaires et les coopérations pour la recherche entre l’Université de Kyoto et des institutions académiques et scientifiques majeures en France, comme l’illustre la signature d’un accord-cadre de coopération avec le CNRS en octobre 2013.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page