Remise de la Légion d’Honneur à M. Hiroaki Takahashi [ja]

M. Hiroaki Takahashi, président honoraire de Tohoku Electric Power Company, a reçu, le 9 novembre 2016 à la Résidence de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

JPEG - 294.9 ko
M. Hiroaki Takahashi, président honoraire de Tohoku Electric Power Company
© Ambassade de France au Japon

Licencié en droit de l’Université du Tohoku, M. Takahashi est entré chez Tohoku Electric Power Company en 1963. Après un début de carrière au département des combustibles nucléaires, M. Takahashi s’est occupé de sujets liés à la transmission de l’électricité, puis à la communication avec la clientèle. Ses différents postes ont permis de très vite gravir les échelons du groupe, pour être nommé Président en 2010 et au poste qu’il occupe actuellement en 2015.

Une action forte au service de causes nobles

Fervent défenseur du recours au nucléaire par la capacité de l’atome à fournir de manière stable, de l’électricité abondante, propre et peu onéreuse, M. Takahashi a contribué à renforcer le rôle de son groupe au sein des électriciens nucléaires japonais, puisque la capacité nucléaire gérée par ce dernier totalise 8% de la capacité nucléaire du pays.

Fermement engagé dans des actions visant à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens, M. Takahashi a toujours œuvré pour promouvoir des sources d’énergie décarbonnée. Cela lui a valu le Grand prix de la Technologie Industrielle du Japon, le Prix Edison de l’Institut Edison Electric Institute.

JPEG - 51 ko
M. Takahashi, son épouse et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

Lors de la catastrophe du 11 mars 2011 dans le Tohoku, M. Takahashi s’est distingué, outre par son action visant à sécuriser les réacteurs de son parc nucléaire, par des actions en faveur des populations sinistrées, en accueillant des centaines de réfugiés sur le site de la centrale d’Onagawa ; ce qui lui a valu le « Nuclear Excellence Award ». Il n’a, depuis, cessé d’œuvrer en faveur de la redynamisation de la région du Tohoku.

Promotion des relations avec la France

M. Takahashi a beaucoup œuvré au renforcement des liens avec la France, multipliant les contrats de fourniture de combustible en vue d’approvisionner le parc nucléaire de Tohoku. Son groupe a également participé à la construction de l’usine de George Besse II. Les liens qu’il a tissés avec la France touchent également des sources d’énergie autre que le nucléaire à commencer par le gaz.

Très grand amateur d’art et de culture français, M. Takahashi suit avec beaucoup d’assiduité des cours de français.

dernière modification le 18/11/2016

haut de la page