Remise de l’ordre des Palmes Académiques au Professeur Kimiko Murofushi [ja]

Le 8 avril 2013, la Conseillère pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, Florence Rivière-Bourhis, a remis les insignes de chevalier de l’ordre des Palmes Académiques à Madame Kimiko Murofushi, professeur de biologie de l’Université d’Ochanomizu.

JPEG - 78.8 ko
Professeur Kimiko Murofushi

Tout au long de sa carrière, le Pr Murofushi a mené des recherches dans le domaine de la santé et particulièrement de la lutte contre le cancer, la douleur et le vieillissement, développant de nouvelles molécules dont certaines ont été brevetées.

En 1999, le Pr Murofushi s’est rendue en France comme professeur invitée par l’université Louis Pasteur, à Strasbourg, pour une série de conférences, ainsi que pour des travaux de recherche conjoints. A la suite de séjour, elle s’est engagée dans la promotion d’échanges universitaires et scientifiques entre le Japon et la France.

Elle a contribué à la mise en place d’un accord d’échanges entre l’université Louis Pasteur et l’université d’Ochanomizu, permettant ainsi à plus d’une vingtaine de chercheurs de se rendre dans le pays partenaire. Le Pr Murofushi a aussi participé à la création du Collège Doctoral Franco-Japonais qui a permis l’échange de nombreux doctorants jusqu’à l’abandon de ce programme en 2010.

Dans les années 2000, le Pr Murofushi a effectué plusieurs séjours en France, ainsi que dans d’autres pays, afin d’y étudier les systèmes de recherche, les interactions entre science et culture, et science et société. Elle met cette grande expérience internationale au profit d’échanges d’étudiants et de dialogue entre des citoyens et des scientifiques. Grâce à la création d’un fonds finançant des bourses, chaque année ,une étudiante japonaise peut aller étudier en France. A l’initiative du Pr Murofushi, un forum d’échange « Science Café » se tient tous les mois depuis 8 ans, co-organisé par le Conseil des Sciences du Japon et par la maison d’édition Fuzanbo.

Les domaines d’action du Pr Murofushi s’étendent au-delà du domaine universitaire et scientifique. Elle a écrit des livres dédiés aux enfants. Elle participe à des groupes de travail au niveau de gouvernement japonais portant sur des thèmes principalement liés au soutien aux plus défavorisés.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page