Remise de l’Ordre national du Mérite au professeur Shuji Higuchi [ja]

Le professeur Shuji Higuchi, président de la société Kyoto University Innovation Capital Co. Ltd., a reçu le 25 mai 2015 les insignes d’Officier dans l’Ordre national du mérite de la part de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

M.Brosseau, Consul général de France à Kyoto, le professeur Higuchi et M. Dana, ambassadeur de France au Japon
M.Brosseau, Consul général de France à Kyoto, le professeur Higuchi et M. Dana, ambassadeur de France au Japon
M. et Mme Higuchi et M. l'Ambassadeur
M. et Mme Higuchi et M. l’Ambassadeur
M. et Mme Higuchi et M. l'Ambassadeur
M. et Mme Higuchi et M. l’Ambassadeur
Le professeur Higuchi et M. l'Amabassadeur
Le professeur Higuchi et M. l’Amabassadeur
Le professeur Higuchi et M. l'Amabassadeur
Le professeur Higuchi et M. l’Amabassadeur
Le professeur Higuchi, M. le Consul général et M. l'Amabassadeur
Le professeur Higuchi, M. le Consul général et M. l’Amabassadeur
M. le Consul général, M. et Mme Higuchi
M. le Consul général, M. et Mme Higuchi
M. HIguchi avec sa famille
M. HIguchi avec sa famille

Avant de rejoindre l’université de Kyoto, le professeur Shuji Higuchi a fait carrière pendant 40 ans au sein du groupe pharmaceutique japonais Takeda. Tout au long de son parcours dans ce groupe, il a développé des collaborations avec la France. Dès 1972, lorsqu’il effectue un séjour d’un an à Paris, il y a conduit un travail préparatoire à la création d’une succursale en France, les laboratoires pharmaceutiques Takeda à Puteaux.

Plus tard, en tant que président de Takeda Europe R&D, il a collaboré avec des chercheurs français tels que le professeur Ménard et le professeur Azizi avec qui il a développé un nouvel antihypertenseur et un médicament contre le diabète.

En 2004, le professeur Higuchi a été nommé à l’Université de Kyoto pour y développer la valorisation de la recherche et les collaborations avec les entreprises. Dans ses nouvelles fonctions, il a développé des relations étroites et régulières avec l’ambassade de France au Japon.

En 2013, il a été nommé directeur adjoint du service « Coopération Académie-Société pour l’innovation » à l’Université de Kyoto. Il a alors participé étroitement aux échanges ayant conduit à la signature le 7 octobre 2013 de l’accord de coopération entre le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Kyoto. Il a également participé à l’organisation de la visite de nombreuses délégations officielles françaises à l’Université de Kyoto.

Nommé président de la société Kyoto University Innovation Capital Co. Ltd. au printemps 2015, le professeur Higuchi poursuit aujourd’hui ses actions en faveur de la coopération entre entreprises et milieu académique et pour le rayonnement à l’international de l’université de Kyoto. Cet organisme offre d’ailleurs des possibilités de financements pour des start-ups françaises souhaitant développer leur activité en partenariat avec l’université de Kyoto.

dernière modification le 30/12/2015

haut de la page