Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Kintzel, MM Claudon et Marcel-Huet

Mme Geneviève Kintzel, MM Jean-Louis Claudon et Dominique Marcel-Huet ont respectivement reçu le 2 février 2016, les insignes d’Officier, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon.

Mme Geneviève Kintzel

JPEG - 169.1 ko
© Ambassade de France au Japon

L’Ambassadeur de France Thierry Dana a remis le 2 février 2016 les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à Mme Geneviève Kintzel pour ses contributions importantes en faveur de la promotion de la culture française au Japon et son engagement fort et ancien au service de la sécurité de nos compatriotes. Arrivée au Japon en 1969, Mme Kintzel a été l’une des premières ilotiers de sécurité, jouant ainsi bénévolement un rôle essentiel pour la sécurité de tous. Elle est aussi, depuis une quarantaine d’années, un des membres les plus actifs du Souvenir français parmi au sein de la communauté française au Japon.

M. Jean-Louis Claudon

JPEG - 165.1 ko
© Ambassade de France au Japon

L’Ambassadeur de France Thierry Dana a remis le 2 février 2016 les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à M. Jean-Louis Claudon pour son parcours professionnel exceptionnel au Japon et son engagement fort et ancien au service de la sécurité de nos compatriotes. Depuis 1998, M. Claudon fait en effet partie de ces Français qui apportent bénévolement une contribution essentielle comme ilotier afin d’assurer la sécurité de nos communautés expatriées.

M. Dominique Marcel-Huet

JPEG - 230.9 ko
© Ambassade de France au Japon

L’Ambassadeur de France Thierry Dana a remis le 2 février 2016 les insignes de Chevallier de l’Ordre national du Mérite à M. Dominique Marcel-Huet pour son engagement au service de la sécurité de nos compatriotes. Depuis 2005, année de son arrivée au Japon, M. Marcel-Huet assure bénévolement et avec dévouement et disponibilité la fonction d’ilotier dans le pays.

Réseau des îlotiers

Le réseau des îlotiers joue un rôle essentiel de charnière entre la communauté française et l’ambassade, afin d’assurer la sécurité de nos 12 000 ressortissants au Japon.

Le réseau des îlotiers de la circonscription de Tokyo, c’est 179 îlotiers bénévoles et 82 îlots géographique de sécurité. Ces volontaires sont des auxiliaires de l’ambassade, le plus souvent formés aux secours et qui assurent le relais des informations, avec les ressortissants français habitant dans leur zone, mais qui se coordonnent aussi avec les mairies et les sapeurs-pompiers pour la sécurité civile et, si nécessaire, apportent en temps de crise leur assistance aux Français en difficulté.

dernière modification le 08/02/2016

haut de la page