Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Kunihiro Horiba [ja]

M. Kunihiro Horiba, managing director de Crédit agricole Corporate and Investment Bank, a reçu le 18 février 2015 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

M. Kunihiro Horiba, managing director de CA-CIB
M. Kunihiro Horiba, managing director de CA-CIB
Ambassade de France au Japon
M. l'Ambassadeur remet les insignes de Chevalier de l'ONM à M. Kunihiro Horiba
M. l’Ambassadeur remet les insignes de Chevalier de l’ONM à M. Kunihiro Horiba
Ambassade de France au Japon
De gauche à droite : M. Marc-André Poirier, senior regional officer for Asia-Pacific de CA-CIB, M. l'Ambassadeur, M. Kunihiro Horiba et M. Michel Roy, senior country officer Japan de CA-CIB
De gauche à droite : M. Marc-André Poirier, senior regional officer for Asia-Pacific de CA-CIB, M. l’Ambassadeur, M. Kunihiro Horiba et M. Michel Roy, senior country officer Japan de CA-CIB
Ambassade de France au Japon

Après des études aux États-Unis (M.B.A. University of Oregon), M. Horiba est entré au Crédit Lyonnais en 1981. Il a intégré en 2004 Crédit agricole Corporate and Investment Bank (CA-CIB) lors de la création de cette banque d’investissement née en mai 2004 de l’apport des activités de banque de financement et d’investissement du Crédit lyonnais à Crédit agricole Indosuez. Il est désormais Head of Structured Finance Japan en charge de toutes les équipes de financement structuré dont les activités vont de l’aviation à l’immobilier en passant par le financement de projet, notamment dans le secteur de l’énergie, financement-export ou télécommunications.

Depuis 1988, M. Horiba s’est révélé un expert du financement d’avions, avec les montages très spécifiques du Japanese Leveraged Lease, devenu le Japanese Operating Lease. Depuis son premier contrat (deux Airbus 320 pour Indian Airlines), il a contribué à l’acquisition de près de 150 Airbus pour diverses compagnies aériennes ou bailleurs, notamment Air France, faisant de CA-CIB un acteur important dans ce secteur, tout en soutenant l’industrie aéronautique européenne.

L’apport de M. Horiba a également été précieux dans de nombreux domaines au-delà de l’aviation, permettant au Crédit Lyonnais et à CA-CIB de se positionner sur des segments de marché compétitifs. CA-CIB est ainsi l’une des rares banques étrangères toujours active au Japon sur le financement immobilier grâce à des réussites indéniables comme le Sofitel Ueno (2000), ou des projets de luxe comme Mont Blanc Ginza, De Veers Ginza ou Prada Omotesando.

M. Horiba a soutenu des projets industriels français tout au long de sa carrière. Dès ses débuts au Crédit Lyonnais, il a promu l’implantation au Japon de nombreuses entreprises françaises comme Rhône Poulenc, Pechiney, Christian Dior, Salomon, Guerlain ou encore Perrier. Plus récemment dans le secteur de l’énergie et des infrastructures, il a participé au montage de financements pour Total et GDF.

dernière modification le 30/12/2015

haut de la page