Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Rumiko Honma [ja]

Mme Rumiko Honma, présidente de Fermier S.A., a reçu le 16 janvier 2013, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

JPEG - 133 ko
Mme Rumiko Honma, présidente de Fermier S.A.
© Ambassade de France au Japon

Mme Honma a joué un rôle remarquable pour la promotion du fromage français au Japon et plus généralement pour la promotion des produits alimentaires français de qualité auprès des consommateurs japonais. L’introduction des fromages français au Japon représentait un véritable défi au départ, tant les habitudes alimentaires françaises et japonaises étaient différentes. C’est notamment grâce à son action que l’on peut trouver aujourd’hui nos fromages sur de nombreuses tables au Japon.

La société Fermier, qu’elle préside, emploie une trentaine de personnes et importe environ 2 tonnes de fromages par semaine, destinés aux restaurateurs, aux magasins spécialisés et aux particuliers. Au cours de nombreux voyages en France, destinés notamment à rencontrer les producteurs, Mme Honma n’a cessé d’approfondir ses connaissances, qu’elle fait partager à sa clientèle ainsi qu’à un large public à travers la rédaction d’ouvrages et de guides.

JPEG - 77.6 ko
Mme Rumiko Honma et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

Mme Honma est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux fromages français, ouvrages didactiques qui évoquent les fromages, en lien avec leurs contextes culturels, historiques et environnementaux. Par cette approche, elle a sensibilisé les lecteurs japonais au concept d’indication géographique. Enfin, elle organise des voyages d’initiation en France sur différents aspects de la culture régionale des fromages français. Sa compétence en matière de fromages est reconnue en France, où elle a participé au jury de plusieurs concours, dont le Concours général agricole du Salon de l’agriculture.

dernière modification le 31/12/2013

haut de la page