Remise de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’artiste Toshihiro Hamano [ja]

M. Toshihiro Hamano a reçu le 6 mars 2017 les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de M. Pierre Colliot, Conseiller culturel à l’Ambassade de France.

MM. Toshihiro Hamano et Pierre Colliot, conseiller culturel
MM. Toshihiro Hamano et Pierre Colliot, conseiller culturel
M. Toshihiro Hamano, artiste protéiforme à la renommée internationale
M. Toshihiro Hamano, artiste protéiforme à la renommée internationale
MM. Toshihiro Hamano et Yoshinori Ono
MM. Toshihiro Hamano et Yoshinori Ono

 
À la fois peintre, sculpteur, graveur et calligraphe, M. Toshihiro Hamano est un artiste protéiforme à la renommée internationale. Dès son enfance il se passionne pour la peinture. À la fois influencé par des mouvements tels que l’action painting ou encore la philosophie de D.T. Suzuki, Toshihiro Hamano n’a eu de cesse au long de sa carrière de créer un pont entre la culture orientale et la culture occidentale. À la tête du groupe d’artistes contemporains Ryû, M. Hamano a également favorisé une vive émulation chez plusieurs générations d’artistes.

Parmi les nombreux projets que M. Hamano a réalisés à la fois au Japon et à l’étranger, on peut citer l’exposition « Zen », accueillie par l’UNESCO en 2007 et que l’ambassade du Japon à Paris a ensuite fait circuler dans le cadre du 150ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. La sculpture de la Colombe de la Paix, qu’il a créée à cette occasion, symbolise son engagement pour un monde où les cultures se rencontrent et se réconcilient. L’Ambassade de France a également la chance d’avoir exposées en ses murs quelques œuvres de l’artiste.

dernière modification le 08/03/2017

haut de la page