Remise de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Seiji Nagata [ja]

M. Seiji Nagata, spécialiste de Katsushika Hokusai, a reçu le 24 février 2016 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

M. Seiji Nagata, spécialiste de Katsushika Hokusai
M. Seiji Nagata, spécialiste de Katsushika Hokusai
© Ambassade de France au Japon
M. l'Ambassadeur remet à M. Seiji Nagata les insignes d'Officier des Arts et des Lettres
M. l’Ambassadeur remet à M. Seiji Nagata les insignes d’Officier des Arts et des Lettres
© Ambassade de France au Japon

 
Né en 1951 à Tsuwano dans la préfecture de Shimane, M. Seiji Nagata a consacré sa vie à l’étude de l’ukiyo-e (estampe japonaise), et en particulier l’œuvre de Hokusai.

Titulaire d’une licence d’histoire de l’art, obtenue en 1974 à l’Université Rissho de Tokyo sous l’égide d’un spécialiste de Hokusai, il a participé à la création en 1980 du Musée Ota de Tokyo consacré à l’ukiyo-e. Il est resté directeur adjoint de ce musée jusqu’en 2008 et a organisé des centaines d’expositions dédiées à l’ukiyo-e.

Il a consacré de nombreux ouvrages et conférences à l’œuvre de Hokusai au Japon mais également dans le monde entier. Fondateur en 1972 d’une revue bimensuelle dédiée à Hokusai, il crée en 1990 dans sa ville natale le Katsushika Hokusai Museum of Art, un musée composé de sa propre collection. Il prépare désormais la création du Sumida Hokusai Museum à Tokyo (ouverture prévue à l’automne 2016) qui sera le plus grand musée consacré à Hokusai et à ses disciples.

En outre, Seiji Nagata a organisé plusieurs expositions en France depuis les années 1980, dont notamment l’exposition Hokusai au Grand Palais en 2014 qui a rencontré un immense succès avec plus de 357 000 visiteurs. Commissaire et principal prêteur de l’exposition, M. Nagata a ainsi œuvré à présenter quelques 500 pièces rarement prêtées en dehors du Japon.

dernière modification le 02/03/2016

haut de la page