Regards croisés franco-japonais sur les LGBT en milieu professionnel [ja]

Un débat sur la prévention de l’homophobie dans le milieu professionnel aura lieu le lundi 14 novembre à l’Institut français du Japon - Tokyo.

Regards croisés franco-japonais sur les LGBT en milieu professionnel - JPEG
 
De plus en plus de personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) revendiquent leur orientation dans l’espace public au Japon, et certaines municipalités délivrent depuis 2015 des attestations de partenariat pour les couples de même sexe. En France, le mariage pour tous est reconnu depuis 2013.

Ces avancées sont encourageantes mais, faire évoluer les mentalités pour lutter contre l’homophobie est un processus de longue haleine, notamment sur le lieu de travail.

Quelle est la situation des personnes LGBT dans le milieu professionnel au Japon et en France ? Quelles sont les initiatives prises pour sensibiliser les employeurs à la diversité ? Où en sont les politiques publiques ? Où se situent les blocages et quelles sont les perspectives d’amélioration ?

Ce sont ces questions qu’aborderont les quatre panélistes : M. Mansour Zoberi, président de l’Association française des managers de la diversité, Mme Marlies Demeulandre, réalisatrice du documentaire « Coming In », Mme Ayaka Asami et M. Takahiko Morinaga, qui promeuvent la tolérance envers les LGBT au sein des groupes Dentsu et Hakuhodo. La rencontre sera modérée par M. Kentaro Toda, journaliste au quotidien Nikkei.

En espérant vous accueillir nombreux pour discuter de cette thématique qui nous concerne tous !

Sarah Vandy
Responsable du pôle débat d’idées

 
 

Débat d’idées : « Prévention de l’homophobie dans le milieu professionnel »

Le 14 novembre 2016 à partir de 18h00
à l’Institut français du Japon – Tokyo
Entrée libre sur inscription, avec interprétariat simultané français/japonais

Pour plus d’informations : Institut français du Japon - Tokyo

dernière modification le 24/11/2016

haut de la page