Recueillement à l’ambassade de France à la suite de l’attentat de Nice [ja]

Rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Un rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat de Nice a été organisé le vendredi 15 juillet à la Résidence de France à Tokyo en présence notamment de M. Koichi Hagiuda, secrétaire général adjoint du gouvernement.

M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon
M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon
© Ambassadeur de France au Japon
La communauté française au Japon rassemblée en hommage aux victimes de l'attentat de Nice
La communauté française au Japon rassemblée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice
© Ambassadeur de France au Japon
MM. Koichi Hagiuda et Thierry Dana
MM. Koichi Hagiuda et Thierry Dana
© Ambassadeur de France au Japon
M. Koishi Hagiuda, secrétaire général adjoint du gouvernement
M. Koishi Hagiuda, secrétaire général adjoint du gouvernement
© Ambassadeur de France au Japon
M. Katsuya Okada, président du Parti démocrate progressiste (19.07.2016)
M. Katsuya Okada, président du Parti démocrate progressiste (19.07.2016)
© Ambassade de France au Japon

Allocution de l’Ambassadeur

Hier même nous étions réunis pour célébrer notre fête nationale. Rassemblement de joie, de partage, dans toutes les communautés françaises du monde, et évidemment dans toutes les villes de France. En particulier dans cette belle ville de Nice, le long de la magnifique « promenade des Anglais », lieu habituel de festivités multiculturelles, de jeux et de rires d’enfants.

La Baie des Anges s’est transformée hier en un lieu de mort et de désolation, du fait d’un terroriste démoniaque. La France était visée, et plus encore ce qui en fait son identité, les valeurs républicaines de la liberté célébrées le 14 juillet.

Je sais que nombre d’entre vous ont des liens avec la ville de Nice qui est bien connue, ici au Japon, notamment au travers de son jumelage avec Kamakura.
Je sais que je peux m’exprimer en votre nom à tous pour dire notre tristesse, nos condoléances aux familles des victimes et notre soutien aux nombreux les blessés, dont certains sont entre la vie et la mort. Je tiens aussi à remercier les autorités japonaises et le peuple japonais pour ses marques de solidarité dans ce moment douloureux. M. Kishida fut le premier à venir cet après-midi pour signer le livre des condoléances.

En novembre, nous étions réunis en hommage aux victimes des attentats de Paris. Depuis, la main meurtrière du terrorisme a frappé à Bruxelles (mars), à Orlando aux US (juin), à Istambul (juin) ou à Dacca (juillet). La menace est globale. Notre réponse doit être globale.

En France, et alors que nous venions de relever le défi d’organiser l’euro 2016 dans des parfaites conditions, nous renforçons les mesures de sécurité, déjà à un niveau très élevé. Le Président de la Répuiblique qui s’est exprimé cette nuit tient un conseil restreint ce matin à cette fin.

Mais c’est aussi un combat de toutes les démocraties, dont la détermination s’est exprimée encore cette nuit au Conseil de sécurité ou récemment lors du G7 d’Ise shima.

Sur le fond, que nul ne s’y trompe. Ces attentats ne pourront jamais entamer le fondement de la démocratie qui, de tout temps, a triomphé de l’obscurantisme et la terreur, quelles que soient leurs formes. Notre détermination reste entière et notre confiance totale dans l’issue finale. Je vous invite à partager cette détermination et cette confiance. Mais aujourd’hui est le temps du recueillement, et je vous propose d’observer une minute de silence.

Visite de M. Fumio Kishida à la Résidence de France

M. Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères du Japon, est venu à la résidence de France le vendredi 15 juillet, signer le livre de condoléances afin d’exprimer la solidarité du Japon avec la France après le terrible attentat de Nice.

MM. Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères du Japon, et Thierry Dana, ambassadeur de France
MM. Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères du Japon, et Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassadeur de France au Japon
MM. Thierry Dana et Fumio Kishida
MM. Thierry Dana et Fumio Kishida
© Ambassadeur de France au Japon
M. Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères du Japon
M. Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères du Japon
© Ambassadeur de France au Japon
Message de condoléance signé par M. Kishida
Message de condoléance signé par M. Kishida
© Ambassadeur de France au Japon
MM. Fumio Kishida et Thierry Dana
MM. Fumio Kishida et Thierry Dana
© Ambassadeur de France au Japon

 

Voir aussi :

dernière modification le 29/07/2016

haut de la page