Rapport sur le Calcul haute performance au Japon [ja]

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon a rédigé un rapport dressant le panorama du domaine du Calcul haute performance (super-ordinateurs) au Japon.

PNG

Le Calcul haute performance, souvent popularisé par ses infrastructures (super-ordinateurs), est un domaine clé pour la compétitivité scientifique et économique d’un pays.

Depuis une trentaine d’années, la simulation numérique joue un rôle clé dans les grands domaines scientifiques et industriels (énergie, aéronautique, nucléaire, santé), permettant d’éviter des coûts parfois prohibitifs d’expérimentation ou des restrictions légales (notamment pour les expérimentations in vivo). Plus récemment, l’analyse des données massives (Big Data) a fait augmenter considérablement les besoins en Calcul haute performance.

Le Japon, qui fait partie avec la Chine, les États-Unis et la France, des seuls pays maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur du Calcul haute performance, investit massivement en vue de la prochaine génération de super-ordinateurs, l’échelle exaflopique, afin de regagner le leadership mondial dans ce domaine (détenu entre 2011 et 2012 avec le K computer), en s’appuyant en particulier sur la coopération public-privé emblématique Riken-Fujitsu.

Ce document reprend les grandes lignes du rapport réalisé par le Service pour la science et la technologie sur le Calcul haute performance au Japon.

Le rapport complet (en français) peut être téléchargé via ce lien ou sur le site de la Veille scientifique et technologique du MAEDI. Il présente ainsi le paysage du Calcul haute performance au Japon, ses programmes phares ainsi le statut et des perspectives pour la collaboration franco-japonaise.

Vous pouvez vous abonner au Bulletin de Veille Scientifique et technologique du Service pour la science et la technologie (un bulletin toutes les deux semaines en moyenne) en envoyant un email à : veillest-japon.dgm-dcur-rech-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

Les actualités du bulletin sont disponibles également sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Rédacteur : Yan-Tarō Clochard
Courriel : ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

dernière modification le 31/05/2016

haut de la page