Rapport sur les enjeux et les évolutions récentes de la collaboration franco-japonaise dans le domaine de la cybersécurité [ja]

La cybersécurité est désormais un enjeu de respect de la vie privée, de compétitivité et de souveraineté nationale. C’est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon.

L’essor des sciences et technologies de l’information et l’extension du réseau internet aux objets communicants constituent de formidables opportunités tout en rendant nos sociétés de plus en plus vulnérables aux risques inhérents au cyberespace. Les cyberattaques contre les institutions gouvernementales, les infrastructures stratégiques, les entreprises et les individus se sont considérablement développées et sophistiquées au cours des dernières années. La cybersécurité est désormais un enjeu de respect de la vie privée, de compétitivité et de souveraineté nationale. Ce sujet est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon.

D’une part, en France, il a été identifié comme un enjeu de sécurité nationale dans le cadre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013 et un thème clé pour la compétitivité industrielle française, faisant l’objet de l’une des dix solutions de la Nouvelle France Industrielle (dédiée à la Confiance numérique). Il est au centre de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique fin 2015. D’autre part, le gouvernement japonais a inscrit ce domaine comme l’un de ses axes nationaux prioritaires comme en témoignent la stratégie de cybersécurité japonaise initialement publiée en juin 2013 et revue en 2015 et le Basic Act on Cybersecurity adopté au Japon en novembre 2014. Par ailleurs, la tenue des jeux olympiques en 2020 à Tokyo fera du Japon une cible privilégiée de cyberattaques. Conscient de cette menace, le pays va investir fortement dans les solutions technologiques pour assurer sa résilience face à ses attaques.

La France et le Japon, qui partagent un certain nombre de valeurs communes : libre circulation de l’information, liberté d’expression, respect des données privées, mais également un grand nombre de cybermenaces similaires, ont tout intérêt à développer leur coopération. La France et le Japon ont lancé en 2014 un dialogue politique bilatéral afin de joindre leurs efforts sur ce sujet, dont la troisième édition devrait avoir lieu en début d’année 2017 à Paris. Afin d’alimenter ces échanges d’un point de vue scientifique et technologique et suite au succès d’un événement organisé par l’ambassade de France au Japon en avril 2015, un dialogue scientifique a été instauré entre la France et le Japon. Cette initiative, qui fait preuve d’ores et déjà d’un fort dynamisme, permettra aux deux pays d’approfondir plus encore leur relation de confiance et de joindre leurs forces dans ce domaine.

Ce rapport de synthèse décrit les enjeux et les évolutions récentes de la collaboration franco-japonaise dans le domaine de la cybersécurité. Il présente la structuration des paysages de la cybersécurité en France et au Japon : les stratégies nationales, les principaux acteurs, et dresse un panorama des échanges que le Japon a noués à l’international, au sein duquel le poids de la France se renforce progressivement.

Le rapport complet (en français, 3,26 Mo) peut être téléchargé via ce lien ou sur le site de la Veille scientifique et technologique du MAEDI. Il présente ainsi le paysage de la cybersécurité au Japon, ses programmes phares ainsi que l’état des lieux et les perspectives pour la collaboration franco-japonaise.

Rédacteur : Yan-Tarō Clochard
Contact : Evelyne Etchebéhère (attache.stic[at]ambafrance-jp.org)

Vous pouvez vous abonner au Bulletin de Veille Scientifique et technologique du Service pour la science et la technologie (un bulletin toutes les deux semaines en moyenne) en envoyant un email à : veillest-japon.dgm-dcur-rech-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr
Les actualités du bulletin sont disponibles également sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

dernière modification le 16/11/2016

haut de la page