Rapport sur l’intelligence artificielle au Japon [ja]

À la demande de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Ambassade de France au Japon a rédigé un rapport sur le développement de l’intelligence artificielle au Japon.

L’année 2016 a été l’année de l’intelligence artificielle au Japon, avec une vague d’investissements massifs par le gouvernement, atteignant 27 milliards de yens pour la seule année 2016 à travers la création de centres de recherche dédiés à ce sujet. Les grands groupes japonais ne sont pas en reste et devraient y consacrer un montant d’investissement total de 300 milliards de yens sur les trois années à venir.

Le gouvernement japonais accompagne par ailleurs les développements sur ce sujet de manière très étroite, par la constitution de comités de réflexion et de coordination sur l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur la société, l’adaptation des règlementations ainsi que sur la nécessaire coordination entre ministères.

L’Ambassade de France au Japon a rédigé un rapport synthétique dont l’objectif est de détailler la stratégie et les actions du gouvernement japonais dans le domaine de l’intelligence artificielle, les initiatives des différents ministères japonais pour la mise en œuvre de cette stratégie et de présenter les acteurs industriels et académiques les plus actifs du secteur ainsi que les collaborations franco-japonaises sur le sujet.

Télécharger le rapport sur l’intelligence artificielle au Japon (PDF - 514 Ko)

dernière modification le 17/01/2017

haut de la page