Rapport sur l’Open Access au Japon [ja]

Un rapport sur l’Open Access au Japon a été rédigé par une délégation de scientifiques français suite à l’organisation d’une mission prospective en 2015 par l’Ambassade de France à Tokyo.

JPEG

L’Open Access ou « Libre Accès » consiste en la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche et de l’enseignement. Ce mouvement, initié dans les années 90, a pris de l’ampleur ces dernières années face au pouvoir de pression grandissant des éditeurs de revues scientifiques et leur mainmise sur les données, soulevant des questions sur la souveraineté numérique des pays. Ce sujet a été mis à l’ordre du jour, dans le cadre de la thématique plus vaste « Open Science », du G7 Science et technologies organisé par le Japon en mai 2016 qui a donné lieu à un groupe de travail en cours actuellement.

Ce rapport sur l’Open Access au Japon a été rédigé par une délégation de scientifiques français suite à l’organisation d’une mission prospective en 2015 à Tokyo sur le sujet et prenant en compte les récentes réflexions menées par le gouvernement japonais dans ce domaine.

De nombreuses similarités existent entre les contextes et les approches français et japonais, qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de collaboration, notamment pour la synchronisation d’archives et de plateformes, le développement des services associés, mais également pour l’échange de bonnes pratiques en vue de sensibiliser les chercheurs.

Télécharger le rapport complet sur l’Open Access au Japon (PDF – 325 Ko)

dernière modification le 23/01/2017

haut de la page