Quels sont les contrôles à l’arrivée en France ?

Si un visa de court séjour vous a été accordé, ou si vous êtes dispensés de l’obligation de visa de court séjour lors de votre arrivée en France, vous devrez pouvoir présenter à toute demande de la police des frontières :

  • votre passeport (revêtu d’un visa si vous y êtes soumis) ;
  • des justificatifs relatifs au motif du séjour en France, à vos moyens de subsistance pendant votre séjour et à vos moyens de rentrer dans votre pays d’origine
  • pour les mineurs non accompagnés : il est fortement recommandé que les mineurs non accompagnés soient également porteurs d’une autorisation de sortie du territoire japonais établie par ses parents, d’une autorisation parentale de prise en charge par un tiers ou un organisme et d’un engagement de prise en charge financière d’un mineur par un tiers particulier ou un organisme.

La possession d’un visa sur un passeport ne signifie donc pas forcément que son titulaire sera autorisé à pénétrer dans l’espace Schengen. La police aux frontières peut refuser l’entrée.

Si un visa de long séjour vous a été accordé, la police des frontières ne vous demandera que votre passeport revêtu d’un visa. Elle devra apposer un tampon comportant la date d’entrée en France. Dans les deux mois après votre arrivée, vous devez transmettre le formulaire OFII à la délégation régionale compétente ou si votre visa de long séjour porte la mention « carte de séjour à solliciter »déposer une demande de carte de séjour à la préfecture de votre lieu de résidence, sauf si vous êtes mineur (de moins de 18 ans).

dernière modification le 25/02/2015

haut de la page