Que fera votre Ambassade ?

Elle ouvrira une cellule de crise avec des responsables sectoriels chargés notamment d’obtenir des informations auprès des organismes compétents japonais, de veiller à maintenir en état ses moyens de communications avec l’extérieur, de maintenir le contact avec les autres ambassades européennes, d’effectuer si nécessaire des missions de terrain afin de prendre, dans les meilleures conditions, toute mesure utile pour assurer l’information et la protection de ses ressortissants.

Elle contactera en priorité les responsables d’îlot pour faire le point de la situation et obtenir des nouvelles de la communauté française résidant dans l’ îlot.

Elle communiquera ces informations à la cellule de crise du ministère français des Affaires Etrangères, chargée de rassurer les familles et prendre toutes dispositions utiles notamment en cas de rapatriement.

Elle vous transmettra (par l’intermédiaire des responsables d’îlot, des associations et entreprises françaises ou directement) les informations dont elle dispose sur la situation locale et ses développements prévisibles, ainsi que ses consignes générales, qui seront reprises à la rubrique "Conseils aux Voyageurs" du site internet du ministère français des affaires étrangères.

Elle décidera, au cas par cas, de toute mesure utile et prendra toute disposition nécessaire pour assurer, en liaison avec les autorités locales, la protection de la communauté.

Il convient de rappeler que :

Les ambassades étrangères ne sont pas considérées comme des centres de refuge ou de regroupement par les autorités japonaises. Il convient de privilégier les points de regroupement ou de refuge locaux, qui sont dotés en conséquence et bénéficient immédiatement de toute l’assistance utile, notamment sur le plan médical.

Il convient de suivre les consignes données par les autorités locales.

dernière modification le 31/08/2016

haut de la page