Programme « Exploration Japon » en sciences de la vie : 28 projets sélectionnés [ja]

La première édition du programme « Exploration Japon », destiné à soutenir des missions exploratoires au Japon de chercheurs français, a suscité un vif intérêt avec 88 candidatures reçues. 28 projets ont été sélectionnés pour des missions en 2016.

JPEG

Le programme « Exploration Japon » nouvellement mis en place par le service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon a pour objectif de permettre à des chercheurs français de découvrir et explorer le paysage de la recherche japonaise dans leurs domaines d’expertise, et de faciliter l’amorçage de nouvelles collaborations franco-japonaises. Le domaine scientifique concerné par le premier appel à projet en 2016 était celui des sciences de la vie.

L’importante participation des scientifiques français montre un intérêt fort pour le système de recherche japonais. Les 88 projets reçus offrent une bonne représentativité des institutions et des sujets de recherche en sciences de la vie. Les thématiques les plus de représentées sont les neurosciences, la recherche sur le cancer, la génomique et la biologie végétale.

Les 28 missions exploratoires sélectionnées dans le cadre du programme auront lieu entre juin et décembre 2016 et bénéficieront d’un soutien financier de l’ambassade.

dernière modification le 25/05/2016

haut de la page