Présentation de M. Julien Dumond, élève-fonctionnaire ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts

Mercredi 29 août 2012, à partir de 17h00
Salle de conférence de l’ambassade de France

« Forêt, sylviculture et industries du bois au Japon »

forest-pattern-11296841652vfb - JPEG
Le Japon, avec ses forêts représentant 67% de son territoire, est l’un des pays industriels possédant le couvert forestier le plus important. Par la variété des espèces présentes, le morcellement du secteur, les caractéristiques de leur sylviculture, les secteurs forestiers français et japonais présentent de nombreuses similitudes. Malgré son potentiel, la forêt japonaise, comme la forêt française, est très largement sous-exploitée ce qui n’est pas sans poser des problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

Depuis la seconde moitié des années 2000, les autorités japonaises se sont attachées à revitaliser le secteur en mettant en avant la multiplicité des fonctions remplies par les forêts. La promotion de l’usage du bois notamment dans les secteurs de la construction et de l’énergie a pour but d’augmenter l’attractivité du secteur en assurant de nouveaux débouchés. Dans le même temps des efforts pour moderniser la sylviculture sont menés afin d’assurer une offre satisfaisante en qualité et en quantité. Les services environnementaux fournis par les forêts (cycle de l’eau, érosion des sols, changement climatique) sont de plus en plus souvent pris en compte et commencent à être valorisés économiquement.

Le passage en revue des politiques publiques mises en place par les autorités japonaises permet d’une part de mesurer l’efficacité des solutions proposées et d’autre part d’identifier des axes de coopération potentiels avec la France.

Si vous êtes intéressé par cette présentation, merci de bien vouloir vous inscrire, par mail avant le 28 août 17h auprès du secrétariat du Service pour la Science et la Technologie : marie-france.kobayashi@diplomatie.gouv.fr afin que nous puissions organiser votre accueil, la salle ne disposant que de 80 places. Les auditeurs seront acceptés suivant l’ordre d’arrivée de leur e-mail.

Cette présentation sera donnée en français sans traduction.


Julien Dumond est élève-fonctionnaire ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts et stagiaire au service pour la Science et la Technologie du 2 juillet au 31 août 2012.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page