Pavillon français au salon Fuel Cell Expo 2016 [ja]

Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise un pavillon national de 65 m², en partenariat avec le plan Stockage de l’Énergie de la Nouvelle France Industrielle et l’Afhypac lors du salon Fuel Cell Expo à Tokyo, salon leader de la filière hydrogène à l’occasion de la World Smart Energy Week 2016.

JPEG

Participer à cet évènement constitue pour les exposants français l’opportunité de promouvoir leur technologie, découvrir le modèle de « société hydrogène » japonais, rencontrer de futurs partenaires japonais et asiatiques (distributeurs-importateurs), profiter des opportunités offertes par la stratégie énergétique du Japon qui renforce la place donnée aux nouvelles énergies, valoriser leur savoir-faire sur un marché de pointe en participant à des conférences techniques de haut niveau.

Ces 15 dernières années ont vu naitre au Japon les plus grands projets de la filière hydrogène : démonstrateurs, smart cities, piles à combustible pour les véhicules et à usage domestique. En 2014, le gouvernement japonais a publié sa nouvelle feuille de route pour « une société de l’hydrogène ». Elle y concentre toutes les orientations que le Japon souhaite prendre : applications, chaîne d’approvisionnement, baisse des prix, etc… De réelles opportunités existent sur ce marché pour les sociétés françaises de la filière.

Depuis quelques années, les acteurs français ont clairement démontré l’apport de l’hydrogène comme solution crédible et attendue pour la mobilité durable et la valorisation de l’électricité décarbonée. La France est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’hydrogène énergie et des piles à combustibles, avec notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), mais aussi avec un nombre croissant de jeunes entreprises innovantes qui sont à l’origine de plusieurs premières mondiales. A cet égard, on peut citer la société SymbioFCell - exposant au salon Fuel Cell - qui équipe des véhicules électriques à batterie (le Kangoo ZE de Renault par exemple) de prolongateurs d’autonomie.

Pour en savoir plus : Sébastien Vicente, chef de pôle Industries & Cleantech sebastien.vicente[at]businessfrance.fr

* Remplacer “[at]” par “@” dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page