Participation française à la Triennale d’Echigo-Tsumari [ja]

La préfecture du Niigata accueille jusqu’au 13 septembre, la 6e édition de la Triennale d’Echigo-Tsumari, un festival international d’art contemporain.

Triennale d'Echigo-Tsumari - JPEG

La Triennale d’Echigo-Tsumari est une des plus grandes manifestations dédiées à l’art contemporain au monde. Le festival est organisé dans la région du Niigata depuis 2000. Les différentes installations et œuvres présentées ont pour but de révéler les spécificités de la région, et de permettre ainsi sa revitalisation.

Plusieurs artistes français tels que Jean-Luc Vilmouth, Christian Boltanski ou encore Fabrice Hybert y ont déjà participé et leurs œuvres y sont toujours visibles.

Les artistes français sont également au rendez-vous de l’édition 2015.

  • Annette Messager a réalisé une installation dans une maison de plus de 250 ans, résultat d’un séjour de recherche qu’elle a effectué à l’automne 2014 dans la région.
  • Tadashi Kawamata, artiste de renommée internationale résidant en France, a créé un gigantesque diorama dans un gymnase, dans lequel les visiteurs pourront consulter les archives du festival.
  • Après avoir réalisé la Little Utopian House en 2003, Jean-Michel Alberola propose une nouvelle pièce.
  • Jean-Luc Vilmouth et Clélia Zernik ont quand à eux développé un projet dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et Tokyo University of the Arts, pour travailler avec des enfants du Tohoku sur la question de la nature.

Le festival a été inauguré dimanche 26 juillet en présence de M. Thierry Dana, Ambassadeur de France.

■■■

Triennale d’Echigo-Tsumari
Du 26 juillet au 13 septembre
Site officiel (en anglais)

dernière modification le 11/08/2015

haut de la page