Participation du Président de la République au 6ème Forum de l’action internationale des collectivités [ja]

Paris, 29-30 juin 2015, Palais des Congrès

Organisé par Cités Unies France (CUF) et Media Contact Services, avec l’appui de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère des affaires étrangères et du développement international et de l’AFD, ce Forum est devenu le principal rendez-vous annuel international des collectivités territoriales. Pour la première fois, le Président de la République y est intervenu le 30 juin 2015.

- Discours lors du Forum de l’action internationale des collectivités

Cette rencontre a valorisé le savoir-faire français en matière de coopération décentralisée et de développement local et fédéré tous les niveaux de collectivités territoriales ainsi que les acteurs politiques, associatifs et économiques impliqués dans l’action extérieure des collectivités territoriales. Cette année, plus de 1 500 élus et cadres territoriaux ont dialogué avec les représentants d’une trentaine de délégations étrangères. Le forum a permis aux partenaires de coopération décentralisée de stimuler leurs projets et à certaines délégations étrangères d’animer un « pavillon pays » afin de faciliter les échanges.

Pour cette 6ème édition, les conférences du Forum ont mis l’accent notamment sur les « Villes durables et villes intelligentes », les « Solutions de la coopération décentralisée face au dérèglement climatique », les « Financements innovants pour les collectivités », la « Réforme territoriale et ses conséquences sur l’action internationale », « L’engagement et la mobilité internationale des jeunes », les « Coopérations régionales et transfrontalières en Afrique et dans l’Océan indien », la « Mobilisation des entreprises », « Coopérer entre territoires pour l’inclusion économique et sociale », etc.

À cette occasion, Cités Unies France a réuni plusieurs « groupes pays » tandis que plusieurs pays ont bénéficié de séances « Focus » (Côte d’ivoire, Gabon, Mali, Mexique, Sénégal, etc.) destinées à encourager les partenariats.

dernière modification le 01/07/2015

haut de la page