Participation de Laurent Fabius à la MEDCOP21 [ja]

Laurent Fabius, président de la COP21, s’est rendu le 5 juin à Marseille pour participer à la réunion MEDCOP 21. Placé sous le haut patronage du président de la République et organisé par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet événement réunit des représentants et des acteurs locaux des deux rives de la Méditerranée.

JPEGMarseille, 5 juin 2015

À cette occasion, Laurent Fabius s’est exprimé à bord du "Planet Solar", bateau à énergie solaire qui traverse le monde pour promouvoir les énergies renouvelables, en présence de plusieurs élus de la rive Sud. Les partenaires français et méditerranéens, lauréats de l’appel à projets Climat, lancé en novembre 2014 par Laurent Fabius, ont présenté également leurs projets de lutte contre le dérèglement climatique à la presse, aux côtés du ministre.

Photo : Pierre Ciot
Photo : Pierre Ciot
Photo : Claude Almodovar
Photo : Claude Almodovar
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Jean-Pierre Garufi
Photo : Pierre Ciot
Photo : Pierre Ciot

La Méditerranée représente un haut lieu du changement climatique

Avec une augmentation de la température annuelle moyenne de 2,2 à 5,1°C, la Méditerranée est particulièrement concernée par les effets du changement climatique. Il aura un impact considérable sur les ressources naturelles et sur les activités humaines touchant notamment de grands secteurs de l’économie méditerranéenne. Dans ce contexte, il est urgent de faire entendre la voix de la Méditerranée.

La MedCOP 21 : rendez-vous des acteurs impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique en Méditerranée

Échanger sur les bonnes pratiques, créer des propositions pour intensifier le passage aux réalisations concrètes et développer les coopérations pour lutter contre le dérèglement climatique : telles sont les ambitions de la MEDCOP21. Avec près de 500 représentants des acteurs du pourtour méditerranéen et représentants des États et de leurs organismes déconcentrés, ce forum visera à initier une dynamique pérenne de développement durable et de lutte contre le changement climatique à l’échelle méditerranéenne. Les travaux de ces journées - bilan de l’action de la société civile en Méditerranée, agenda positif méditerranéen seront portés au moment de Paris Climat 2015.

Un invité de marque : le PlanetSolar

La MEDCOP21 accueille le plus grand bateau solaire du monde : le MS Tûranor PlanetSolar. Ce catamaran innovant est amarré du 3 juin au soir jusqu’au 8 juin au matin, dans la darse située à l’arrière de la Villa Méditerranée, à Marseille. Visites à bord, sorties en mer, conférences permettront de découvrir le plus grand bateau solaire au monde.

dernière modification le 08/06/2015

haut de la page