Participation de Laurent Fabius à la 70ème session de l’assemblée générale [ja]

Laurent Fabius participe à New York du 26 septembre au 1er octobre aux travaux de la 70ème assemblée générale des Nations unies. Il est accompagné d’Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie. Au cours de la semaine, le ministre doit participer à un grand nombre de réunions multilatérales et doit avoir de nombreux entretiens bilatéraux :

Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Entretien de Laurent Fabius avec Retno Marsudi, son homologue indonésienne (27.09.2015) (Photo : Martin Loper/MAEDI)
Entretien de Laurent Fabius avec Retno Marsudi, son homologue indonésienne (27.09.2015) (Photo : Martin Loper/MAEDI)
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI
Photos : Martin Loper/MAEDI

 

Conférence de Paris pour le climat

La priorité de Laurent Fabius est de mobiliser la communauté internationale pour le succès de la conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.

Il a souhaité organiser avec le secrétaire général des Nations unies un déjeuner de travail sur ce thème. Il participe à de nombreuses réunions avec de très nombreux États sur les principaux aspects de la lutte contre le dérèglement climatique, y compris les enjeux de sécurité, d’approvisionnement énergétique ou de transfert de technologies. L’adoption du nouvel agenda de développement à l’horizon 2030, le 27 septembre, permet de redéfinir les modèles de croissance et de développement en donnant toute sa place aux questions environnementales et climatiques.

La lutte contre le terrorisme et les crises

La lutte contre le terrorisme et les crises sont un thème important de cette semaine.

Laurent Fabius a participé le 28 septembre à une réunion présidée par Barack Obama sur la lutte contre le terrorisme. Dans ses contacts lors de cette semaine, il continuera à appeler à une mise en œuvre rapide des engagements pris lors de la conférence du 8 septembre sur les victimes de violences ethniques et religieuses.

Il a participé le 30 septembre à une réunion de haut niveau sur le renforcement de la coopération sur les migrations et les mouvements de réfugiés, organisée par Ban Ki-moon.

Le ministre participe à plusieurs événements consacrés à la nécessaire relance du processus de paix au Proche-Orient ainsi qu’à la mise en œuvre de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Avec le secrétaire général des Nations unies et son homologue américain, il a réuni le 30 septembre le groupe international de soutien au Liban afin de soutenir les efforts du gouvernement libanais pour sortir de la crise.

Laurent Fabius assistera à plusieurs événements sur l’Afrique, en présence notamment le 1er octobre du président malien Ibrahim Boubacar Keita et de Catherine Samba-Panza, chef de l’État de transition de République centrafricaine. L’objectif sera de consolider les progrès enregistrés sur le terrain, que ce soit au Mali avec la mise en œuvre de l’accord de paix des 15 mai et 20 juin, ou en République centrafricaine dans la perspective des élections qui seront organisées d’ici la fin de l’année.

Nations Unies

Pour améliorer l’efficacité des Nations unies, dont nous fêtons cette année le 70ème anniversaire, le ministre présidera avec son homologue mexicaine une réunion sur l’initiative lancée il y a deux ans par le président de la République pour encadrer le recours au veto au conseil de sécurité en cas d’atrocités de masse.

Il participe aussi aujourd’hui 29 septembre à une réunion de haut niveau sur la peine de mort, pour rappeler l’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle et rencontrera les principales ONG mobilisées sur les enjeux relatifs aux droits de l’Homme.

Promotion des atouts économiques de la France

Enfin, Laurent Fabius doit participer cette semaine à plusieurs événements visant à promouvoir les atouts économiques de la France ainsi que les opportunités d’investissement dans notre pays, dont l’événement "Best of France" qu’il a inauguré à Times Square le 26 septembre.

Interventions du Président de la république

- Assemblée générale des Nations unies - Intervention de M. François Hollande, président de la République (New York, 28/09/2015)

"Notre organisation, l’ONU, célèbre son 70e anniversaire. Des progrès immenses ont été accomplis depuis cette création, celle d’une institution chargée de maintenir la paix. Elle y est parvenue dans de nombreuses occasions."

- Syrie - Daech - Déclaration de M. François Hollande, président de la République (New York, 27/09/2015)

"La France a frappé ce matin en Syrie un camp d’entraînement de ce groupe terroriste Daech qui menaçait la sécurité de notre pays."

- Réunion sur l’égalité des genres - Allocution de M. François Hollande, président de la République - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 27/09/2015)

"Je salue d’abord l’initiative qui a été prise par le président Xi Jinping et le secrétaire général pour l’organisation de ce sommet. Il y a 20 ans, une conférence à Pékin faisait souffler un esprit nouveau dans le monde."

Toutes les interventions et déclarations

- Réunion du Conseil de sécurité - Terrorisme - Irak - Syrie - Conférence de presse de Laurent Fabius (New York, 30 septembre 2015)

"Mesdames et Messieurs merci beaucoup d’être là. J’ai souhaité vous livrer un court message puisque ce qui se passe en ce moment est important."

- Réunion ministérielle sur l’encadrement du recours au veto - Intervention de Laurent Fabius (New York, 30 septembre 2015)

"Je suis très heureux de vous accueillir très nombreux pour cette réunion. Au moment où je parle, 70 pays ont déjà signé notre initiative commune, ce qui constitue une progression importante."

- Réunion ministérielle sur l’encadrement du recours au veto - Point de presse de Laurent Fabius, (New York, 30 septembre 2015)

"Avec mon amie la ministre des affaires étrangères du Mexique et nos deux collègues, nous venons de participer - de présider en ce qui nous concerne - une réunion importante sur l’encadrement du veto en cas d’atrocités de masse."

- Sommet sur le terrorisme - Daech - Syrie - Intervention de Laurent Fabius (New York, 29 septembre 2015)

"Il y a bien sûr la lutte militaire, il y a - on vient d’en parler - la lutte médiatique et il y a la lutte qui s’adresse en particulier à la jeunesse, pour arriver à montrer que ce groupe terroriste, pour résumer, ce sont de faux religieux mais de vrais criminels."

- Réunion ministérielle sur la peine de mort - Discours de Laurent Fabius (New York, 29 septembre 2015)

"D’abord, je constate que notre évènement est devenu un rendez-vous annuel. Cela montre que notre mobilisation collective ne faiblit pas mais ça montre aussi - soyons lucides - que le combat est loin d’être gagné."

- Dérèglement climatique - Conférence de Paris pour le climat - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la Conférence de Paris pour le climat - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Cette session de l’Assemblée générale des Nations unies va être d’abord placée, à la fois pour les Nations unies et pour la France, sous le signe du climat et du développement."

- Lutte contre le terrorisme - Daech - Syrie- Irak - Iran - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Le deuxième sujet majeur de la semaine, ce sont les crises, très nombreuses, auxquelles la communauté internationale doit faire face. J’ai l’occasion souvent d’évoquer la notion de monde « omni-crises ». Malheureusement, ce que nous allons voir dans les jours qui viennent en fournit l’illustration."

- Israël - Territoires palestiniens - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Il y aura aussi au cours de cette session différents travaux consacrés à l’avenir de ce que j’hésite à appeler le processus de paix - parce que je ne vois pas bien le processus et je ne vois pas la paix, mais ainsi est-il convenu de qualifier ce point."

- Liban - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"J’aurai également, dans une semaine qui sera bien remplie, l’occasion de rappeler la solidarité de la France envers le Liban, qui est en proie à un blocage à la fois politique et institutionnel et à une crise humanitaire majeure."

- Migrations - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Cela m’amène - tout est lié - à la crise des réfugiés et des migrants, qui là aussi sera un thème majeur de cette Assemblée générale."

- Ukraine - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Comme vous le savez peut-être, il est prévu que nous recevions à Paris - le président de la République - pour l’instant c’est une chose qui est maintenue, à la fois le président russe, la chancelière allemande et le président ukrainien."

- République centrafricaine - Mise en cause de soldats français - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Je rejoins volontiers ce qu’ont dit un certain nombre d’autorités internationales, ceci n’est absolument pas admissible un seul instant."

- Mali - Opérations maintien de la paix - Droit de veto - Abolition de la peine de mort - Attractivité - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Je participerai jeudi à une réunion sur le Mali, en présence du président Keïta, de mon homologue algérien et du secrétaire général des Nations unies."

- Lancement du mécanisme de facilitation des technologies organisé par la France et le Brésil - Discours de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - 70e Assemblée générale des Nations unies (New York, 26/09/2015)

"Je suis extrêmement heureux de participer aujourd’hui avec vous, avec notamment mon homologue et ami brésilien au lancement de ce mécanisme de facilitation des technologies."

- Attractivité - « Best of France » - « Invest in France Month » - Propos à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (New York, 26/09/2015)

"Il y a quelques minutes, je me trouvais à Times Square, où j’inaugurais le Salon « Best of France » qui constitue un des plus grands événements de promotion de notre pays aux États-Unis."

- Dérèglement climatique - Conférence de Paris pour le climat - Engagement des États-Unis et de la Chine - Déclaration de M. Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la Conférence de Paris pour le climat (Paris, 26/09/2015)

"Je salue la déclaration présidentielle sur le climat des États-Unis et de la Chine publiée le 25 septembre. À deux mois de la COP21, elle envoie un signal fort sur l’engagement des deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre à lutter contre le dérèglement climatique."

dernière modification le 02/10/2015

haut de la page