« Paris-saï » du réseau culturel français au Japon [ja]

Le 14 juillet, Fête nationale (« Paris-saï », pour nos amis japonais), est d’abord pour les Français un moment d’intense unité nationale, un moment populaire où l’ensemble de notre communauté célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité, ces trois piliers de la République.

« Paris-saï » 2014 à l'Institut français du Japon - Tokyo
« Paris-saï » 2014 à l’Institut français du Japon - Tokyo
« Paris-saï » 2014 à l'Institut français du Japon - Kansai/Kyoto
« Paris-saï » 2014 à l’Institut français du Japon - Kansai/Kyoto
« Paris-saï » 2014 à Nagoya
« Paris-saï » 2014 à Nagoya

En France, le 14 juillet est l’occasion de manifestations exceptionnelles : outre le défilé militaire sur les Champs-Elysées, ce sont des concerts, des illuminations et des feux d’artifice, sans compter les traditionnels « bals des pompiers », qui sont organisés dans chaque ville et village de France et font du 14 juillet une fête sans égale.

Au Japon aussi, le « Paris-saï » est jour de fête ! Ne manquez pas les célébrations organisées aux quatre coins du pays par l’Institut français du Japon et les Alliances françaises, qui feront vibrer l’archipel d’une ambiance toute française. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • À Tokyo, vous pourrez assister à un « Paris-saï » musical et dansant en plein air le 11 juillet, avec des animations pour enfants, des stands gourmands, mais aussi un concours de pétanque, sans oublier notre traditionnel « Kampai ».
  • À Kyoto, un « Paris-saï » dans la tradition du bal musette se tiendra le 19 juillet, avec des animations autour de la gastronomie et une grande tombola dans les jardins de l’Institut à Kyoto en présence du consul général de France à Kyoto, Charles-Henri Brosseau.
  • À Nagoya, l’Alliance Française Association France Aichi, le Consul Honoraire de France à Nagoya et la Mairie de Nagoya s’associent pour un « Paris-saï » d’exception le 21 juillet, en l’honneur de la visite du Maire de Reims à Nagoya, en présence du Gouverneur d’Aichi et du Maire de Nagoya. Au programme : un concert, un buffet gourmand et une tombola.

Une belle journée de convivialité pour la communauté française et les amis de la France !

À toutes et à tous je souhaite de tout cœur un très bon « Paris-saï » !

Thierry DANA
Ambassadeur de France


JPEG
 
 
 
 
 
 
 
 
 

■■■

Programme du « Paris-saï » au Japon :

dernière modification le 24/07/2015

haut de la page