Offres de Volontaires Internationaux

Faire un volontariat en administration (V.I.A) ou en entreprise (V.I.E)

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le Volontariat international a été instauré par la loi du 14 mars 2000 et par les décrets pris pour son application du 30 novembre 2000. L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International (V.I.) est une expérience professionnelle enrichissante, d’une durée maximale de deux ans, véritable tremplin pour une carrière internationale. Il existe deux types de V.I. :

V.I.A (Volontariat International en Administration)

le Volontaire international peut notamment être affecté au sein d’une Ambassade, d’un Consulat, d’un institut culturel (ou d’une Alliance Française), d’une chambre de commerce et d’industrie française à l’étranger, d’un organisme parapublic, d’un laboratoire ou institut de recherche public étranger ou de toute autre structure locale agréée (V.I. scientifiques-chercheurs), etc.

V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

le Volontaire international effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.

Au Japon, 165 volontaires réalisent actuellement une mission pour 68 sociétés françaises dans tous types de secteur d’activité. Les profils recherchés localement sont très variés : ingénieurs, commerciaux, techniciens, informaticiens, gestionnaires…etc. ayant une bonne maîtrise du japonais.

Dans tous les cas, le Volontaire international est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France. Le statut, la rémunération, les droits et obligations restent les mêmes qu’il s’agisse d’un V.I.E ou d’un V.I.A. Le V.I. n’est pas du bénévolat puisque les Volontaires internationaux perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Si vous souhaitez déposer votre candidature ou postuler à une offre pour un Volontariat international, visitez le site Internet CIVIWEB.com

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez accueillir un V.I.E, télécharger ce fichier au format PDF (184.5 ko).

Que vous soyez une entreprise ou un candidat, votre contact pour un projet de V.I.E au Japon : tokyo[at]businessfrance.fr [1]

- Liste des postes de volontaires internationaux à l’Ambassade de France et au réseau culturel français au Japon

[1Remplacer "[at]" par "@" dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page