Nomination d’un consul honoraire de France à Sapporo

Le mercredi 18 novembre 2015, M. Shigeyuki Furuno a été nommé consul honoraire de France par M. Jean-Jacques Pothier, consul de France à Tokyo. Il succède ainsi à M. Akio Nitori, consul honoraire de 2007 à 2014.

À l’occasion de son déplacement à Sapporo, le Consul Jean-Jacques Pothier a rencontré M. Yamaya Yoshihiro, vice-gouverneur de la préfecture de Hokkaido, ainsi que M. Fumio Ueda, maire de la ville de Sapporo ; lesquels ont exprimé leur émotion suscitée par les attentats de Paris du 13 novembre 2015, et leur soutien aux victimes et au peuple français.

Le Consul a pu rappeler l’importance, pour la France, de pouvoir compter à nouveau, en la personne de M. Furuno, sur un relai consulaire, politique, économique dans la région de Hokkaido ; et culturel, bien sûr, compte tenu des rapports étroits entretenus par M. Furuno, désormais vice-président de la Société Franco-Japonaise de Sapporo, avec l’Alliance Française de Sapporo.

M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et M. Ueda, maire de Sapporo.
M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et M. Ueda, maire de Sapporo.
© BH/Ambassade de France au Japon
M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et M. Ueda, maire de Sapporo.
M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et M. Ueda, maire de Sapporo.
© O.Eguchi/SFJS
M. Fumio Ueda, maire de Sapporo, et M. J.-J. Pothier, consul de France à Tokyo.
M. Fumio Ueda, maire de Sapporo, et M. J.-J. Pothier, consul de France à Tokyo.
© O.Eguchi/SFJS
M. Uramoto, Secrétaire général du gouverneur, M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et plusieurs représentants de la Société Franco-Japonaise et de l'Alliance Française de Sapporo.
M. Uramoto, Secrétaire général du gouverneur, M. Furuno, consul honoraire de France à Sapporo, J-J. Pothier, consul de France à Tokyo, et plusieurs représentants de la Société Franco-Japonaise et de l’Alliance Française de Sapporo.

 

Biographie de M. Shigeyuki Furuno

JPEG Originaire de la région de l’Hokkaido, M. Shigeyuki Furuno est un membre éminent du milieu économique de Sapporo. Dès sa sortie de la prestigieuse université de Waseda, il est entré au service du fleuron de l’automobile japonaise, Toyota, avant de rejoindre Teraoka (devenue Fulltech), une entreprise spécialisée dans les portes automatiques. Après une ascension remarquable, il en est devenu le président directeur général en 1990.

Devenu dans sa région natale une personnalité importante et très influente, il est également aujourd’hui vice-président de l’Association nipponne des compagnies des Portes automatiques, et conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sapporo.

C’est aussi un amateur éclairé de la culture française, qui partage, avec son épouse, un attrait prononcé pour la gastronomie française. Mme Furuno est d’ailleurs une œnologue reconnue et réputée pour sa connaissance des vins français, et qui visite régulièrement la France et ses grandes régions viticoles.

dernière modification le 24/11/2015

haut de la page