My French Film Festival.com [ja]

Du 18 janvier au 18 février 2016, se tiendra la 6ème édition du festival du cinéma français en ligne : My French Film Festival.

My French Film Festival - JPEG

Le 28 décembre dernier, nous fêtions les 120 ans du cinéma né en plein cœur de Paris au fameux Grand Café dans le quartier de l’Opéra.

Après le succès en France des premières projections, les frères Lumières décident d’envoyer à travers le monde des émissaires pour faire découvrir cette invention. Ce sont deux opérateurs, Gabriel Veyre et François-Constant Girel, qui organisent, en 1897, des projections sur grand écran à Osaka à l’aide d’un cinématographe. Ensuite, c’est au tour de l’américain Thomas Edison de présenter un film via le vitascope contre ses concurrents français à Osaka puis à Tokyo. Finalement, la première caméra importée au Japon par Shiro Asano, réalisateur, directeur de la photographie et surtout pionnier du cinéma japonais, porte la marque Lumière.

Du salon indien du Grand Café à la VOD (vidéo à la demande), la révolution numérique a repoussé les frontières de la diffusion, permettant à l’œuvre cinématographique d’atteindre son public où qu’il soit.

Avec My French Film Festival organisé par Unifrance Films, premier festival de cinéma en ligne, encore une innovation française, le cinéma français s’invite maintenant chez vous et dans le monde entier. Pour la première fois cette année, l’Institut français du Japon – Tokyo, participe à cette fête du cinéma en proposant à l’Espace Images, du 22 au 24 janvier, une sélection des films du Festival.

Pour les films, un peu de patience : la programmation étant un secret bien gardé, il faudra attendre le jour J, de part les hauteurs de la Tour Eiffel, sera annoncé l’intégralité de cette nouvelle édition, en présence de 5 réalisateurs de renommée internationale et avec, pour la première fois, un président étranger (particulièrement reconnu et apprécié à travers le monde) à la tête du jury des cinéastes.

Alors partout au Japon, du 18 janvier au 18 février, nous vous encourageons à découvrir les 26 films en sélection : 12 longs métrages, 11 courts métrages et 3 documentaires inédits de cette 6e édition du My French Film Festival.

Nouredine Essadi
Attaché audiovisuel
Responsable du pôle des industries culturelles et audiovisuelles

 
 

En savoir plus :

dernière modification le 18/01/2016

haut de la page