Masques – Beauté des esprits, chefs-d’œuvre du musée du quai Branly [ja]

Le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum présentera du 25 avril au 30 juin l’exposition Masques – Beauté des esprits, chefs-d’œuvre du musée du quai Branly.

JPEG - 31.3 ko
Kifwebe Mask, Songye (Democratic Republic of the Congo)
© musée du quai Branly, photo Sandrine Expilly

Depuis son ouverture en 2006 dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel, le musée du quai Branly est devenu un des lieux culturels majeurs de Paris.

Cette exposition, la première d’une telle ampleur au Japon pour l’institution française, présentera une centaine de pièces rares conservées dans ses collections, issues aussi bien d’Asie, d’Afrique, d’Océanie que des Amériques. Uniques par leur inventivité formelle, leur matériau ou leur dimension, les masques présentés dans cette exposition sont aussi fascinants pour leurs expressions que pour la créativité qu’ils dégagent. Permettant à celui qui les porte d’entrer en relation avec les forces invisibles des esprits et de la nature, ils ont également pu avoir un usage théâtral ou dramatique.

Le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum a rouvert ses portes après rénovation en novembre 2014. Son bâtiment principal, ancienne résidence du Prince impérial Asaka, est un véritable bijou de l’art déco, mouvement sur lequel l’influence des cultures africaines et asiatiques au début du 20ème siècle fut considérable. Il constituera ainsi un écrin idéal pour ces masques, qui se laisseront apprécier pour leur dimension esthétique et se feront l’écho de cette histoire et de ce patrimoine.

■■■

Masques – Beauté des esprits, chefs-d’œuvre du musée du quai Branly
(Masks : Beauty of the Spirits)
Du 25 avril au 30 juin 2015
Au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Horaires d’ouverture : 10:00-18:00

Site officiel

dernière modification le 23/04/2015

haut de la page