Conférence sur la nouvelle génération de superordinateurs

Cette présentation sera donnée par M. Serge Petiton, Professeur de l’Université Lille 1, Science et Technologies et Maison de la Simulation/CNRS/Saclay. Elle se tiendra dans la salle de réunion de l’Atrium à l’Ambassade de France le mardi 22 octobre 2013 de 18 heures à 19 heures.

Les superordinateurs annoncés pour la fin de la décennie devraient pouvoir calculer un milliard de milliards d’opérations par seconde avec une grande précision. Leurs programmations seront très complexes et de nombreux problèmes seront à résoudre pour les utiliser au mieux. Il ne s’agit pas uniquement d’une évolution des puissances de calcul comme nous en avions l’habitude avec la loi de Moore mais d’une véritable révolution avec l’arrivée de nombreux cœurs sur chaque processeur et d’un passage à l’échelle d’envergure, générant par ailleurs des besoins de plusieurs dizaines de MWatts pour alimenter ces machines. De nouvelles applications pourront être développées et les résultats possibles ouvriront des voies importantes. Des retombées scientifiques, technologiques et sociétales importantes sont attendues.

Lors de cet exposé, s’adressant à un public ne connaissant pas forcement ce domaine, après un court historique du calcul scientifique et des superordinateurs, le professeur Petiton présentera quelques applications concernées par l’accroissement des puissances de calcul et il discutera de certaines évolutions prévisibles et de leurs impacts potentiels sur plusieurs secteurs scientifiques et techniques.

La première machine « exaflopique » a des chances réelles de voir le jour en Asie, peut-être au Japon. Le professeur Petiton présentera lors de cet exposé les liens privilégiés que son équipe et lui-même ont réussi à établir avec nos collègues nippons depuis près de 10 ans sur ces thèmes de recherche et comment ils peuvent être une chance importante pour les challenges internationaux à venir dans le domaine.

Cette conférence est organisée par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon. Si vous êtes intéressé par cette présentation, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 21 octobre 2013 (16h) auprès du SST, à l’attention de Mme Ikuyo Matsumoto : assistante.stic@ambafrance-jp.org

Afin que nous puissions organiser votre accueil, la salle ne disposant que de 80 places. Les auditeurs seront acceptés suivant l’ordre d’arrivée de leur e-mail.

Nous vous rappelons que les conférences et présentations de ce cycle sont données en français sans traduction.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page