Liste des documents à présenter pour la demande de visa "Vacances-travail"

LISTE DES DOCUMENTS A PRÉSENTER CLASSÉS DANS L’ORDRE SUIVANT :

1. La présente liste des documents sur laquelle vous aurez coché la présence de chaque document et de chaque photocopie que vous présentez.
2. 1 formulaire de demande de visa long séjour (à télécharger ou à retirer au guichet), rempli et signé. Une adresse en France est à indiquer obligatoirement. Signature identique au passeport. Ne pas remplir au crayon à papier.
3. Votre date d’arrivée en France, à inscrire dans la case « emplacement du talon »
4. 1 photographie d’identité récente collée sur le formulaire à l’emplacement prévu (de face, tête nue, fond blanc, format 35x45, les photographies numérisées sont refusées)
5. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Passeport valide au moins 15 mois et comportant deux pages vierges face à face + photocopie des pages contenant les données personnelles.
6. Lettre de motivation remplie sur le formulaire (original). Télécharger le formulaire.
7. Une version sur papier libre, en français ou en anglais, de votre projet et de votre CV. Cette version peut être une traduction de la version en japonais, mais cela n’est pas obligatoire. Cette version peut être un résumé de votre projet et de votre CV. (original).
8. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Justificatifs de possession d’une somme de 3100 euros (ce montant inclue le coût du billet d’avion) ou de sa contre-valeur en yens, sous la forme d’un relevé de compte bancaire de moins d’un mois à votre nom, au Japon ou en France.
9. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Engagement à préserver la somme nécessaire à l’achat du billet Retour. A télécharger ici.
10. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : certificat médical datant de moins d’un mois et attestant que vous êtes en bonne santé à cette date (en anglais ou en japonais)
11. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : certificat d’assurance voyage qui couvre 1an à compter de la date d’entrée en France correspondant à celle indiquée sur le billet d’avion, les risques maladie, invalidité, hospitalisation (les assurances incluses dans les cartes bancaires ne sont pas acceptées)
12. Enveloppe rédigée et affranchie au tarif de 600 JPY pour vous renvoyer votre passeport par voie postale. Nous vous conseillons cette option qui vous évitera de vous déplacer deux fois.
13. Frais de visa : gratuit.

Les documents originaux vous sont restitués mais ils doivent être présentés le jour de la demande de visa accompagnés d’une copie de chaque original (format A4).

dernière modification le 28/03/2016

haut de la page