Les spectacles français à voir en famille pendant la Golden Week [ja]

De la musique lors de La Folle Journée au Japon, du cirque contemporain et de la danse au TACT/Festival, du théâtre au SPAC de Shizuoka…Il y en a pour tous les goûts !
Venez nombreux découvrir en famille les spectacles français présentés lors de la Golden Week !

TACT/Festival

Le TACT/Festival est le festival jeune public du Tokyo Metropolitan Theatre à Ikebukuro, l’occasion de découvrir en famille des compagnies venues des quatre coins du monde !

Deux spectacles français seront présentés :

« L’insomnante » de Claire Ruffin

JPEG - 25.1 ko
L’insomnante
Photo : Vincent Beaume

« L’insomnante » est une suite d’insomnies. Une suite pour insomniaque. Variations autour de l’impossibilité de se coucher dans un lit.
Sur le plateau, il y a un lit, un tas d’oreillers, et un plafond d’oreillers suspendu.
Trois personnages habitent les lieux. Une insomniaque se débat dans son lit, une chanteuse-violoncelliste accompagne ses errances, et un homme au-dessus du plafond largue régulièrement différentes choses susceptibles de l’aider à dormir.
Camille Boitel qui avait présenté « L’immédiat » lors de l’édition 2014 du TACT/Festival participe également à ce spectacle.

* Le 3 mai à 19h, le 4 mai à 14h, le 5 mai à 16h et le 6 mai à 14h au Tokyo Metropolitan Theatre

 

« Asa Nisi Masa » de José Montalvo

JPEG - 32.6 ko
Asa Nisi Masa
Photo : Patrick Berger

Après avoir présenté « Don Quichotte du Trocadéro » en décembre 2013, le Tokyo Metropolitan Theatre invite la dernière création de José Montalvo, artiste permanent au Théâtre de Chaillot.
« Asa Nisi Masa » se présente comme un ensemble virtuose de vingt contes chorégraphiques qui mettent en scène des animaux virtuels avec des danseurs réels. Contes d’animaux qui s’enchaînent avec humour à un rythme d’enfer, composés avec une étonnante liberté formelle, qu’il s’agisse de l’utilisation du dialogue de pratiques corporelles entre elles ou de l’utilisation des technologies de pointe.

* Le 3 mai à 17h, le 4 mai à 16h, le 5 mai à 14h et le 6 mai à 16h au Tokyo Metropolitan Theatre

Le programme complet du festival

 
 
 

WorldTheatreFestivalShizuoka under Mt. Fuji 2015

JPEG - 34 ko
Les aveugles
Photo : Pierrick Blondelet

Ce festival de théâtre contemporain organisé par le Shizuoka Performing Arts Center (SPAC) accueille des pièces de metteurs en scène japonais et internationaux aux côtés des dernières créations de Satoshi Miyagi, le directeur artistique du SPAC.

Daniel Jeanneteau présentera la re-création de sa mise en scène« Les Aveugles » avec les comédiens japonais du SPAC.
Dans cette pièce, « douze aveugles en pleine nature attendent le retour d’un prêtre qui les a guidé jusque-là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Il est absent d’être mort. Le dénouement est donné d’emblée au spectateur voyant, à l’insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore ».

* « Les Aveugles » de Maurice Maeterlinck mis en scène par Daniel Jeanneteau, les 25 et 29 avril et les 1er, 2, 4 et 5 mai à 19h00 dans la forêt de Nihon-Daira à Shizuoka.

Le programme complet du festival

 
 
 

La Folle Journée au Japon

La Folle Journée au Japon 2015 - JPEGAprès avoir célébré son 10ème anniversaire l’an dernier, la Folle Journée se renouvelle pour cette nouvelle édition ! Auparavant inspiré par un compositeur ou l’histoire de la musique classique, le thème est construit dorénavant autour d’un mot-clé, d’un concept afin d’élargir la programmation et de transcender les époques et les genres.
Le thème choisi pour cette nouvelle Folle Journée au Japon est « Passions ». Passion du Christ, passion amoureuse,…ce mot revêt différentes significations que les musiciens virtuoses présents durant les 3 jours de cet événement, sauront vous faire découvrir.

*Les 2, 3 et 4 mai toute la journée au Tokyo International Forum et ses environs

Le programme complet des concerts

En plus des nombreux concerts proposés, ne manquez pas les ateliers pour enfants, les masterclasses ou encore le kiosque à musique !

NHK-FM retransmettra des concerts en direct le 3 mai de 12h15 à 22h. Des interviews d’artistes seront également réalisées.

Pour plus d’informations : NHK Zanmai (en japonais)
Pour écouter sur internet : NHK Net Radio (en japonais)

dernière modification le 08/05/2015

haut de la page