Les collectivités locales franco-japonaises à Takamatsu pour échanger sur l’économie et le développement durable [ja]

Deux ans après Chartres, plus de quarante collectivités locales françaises et japonaises ont été chaleureusement accueillies par la ville de Takamatsu du 27 au 30 octobre pour la quatrième édition des Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise. En prélude aux Rencontres, la délégation française a pu visiter quelques sites emblématiques, dont l’île de Naoshima, célèbre pour ses sites d’art et d’architecture contemporains.

Pilotées pour la partie japonaise par les villes de Takamatsu et Shirakawa ainsi que le Conseil des autorités locales pour les relations internationales (CLAIR), et pour la partie française par les villes de Chartres et Nancy ainsi que Cités Unies France, ces Rencontres étaient placées sous le signe de l’économie. Les participants étaient en effet invités à réfléchir durant les deux journées de travail sur la redynamisation des économies locales dans un monde globalisé, un thème qui touche de près les acteurs locaux tant en France qu’au Japon. À travers plus d’une trentaine de présentations réparties dans trois ateliers, les collectivités ont ainsi pu échanger sur l’apport de la culture, des industries locales et de l’urbanisme dans cette dynamique d’attractivité.

M. Charles-Henri Brosseau, consul général de France à Kyoto, et M. Jacques Valade, ambassadeur itinérant pour l’Asie, étaient également présents, ainsi que M. Satoshi Ninoyu, vice-ministre des Affaires intérieures et de la Communication.

À l’issue des Rencontres, les villes jumelles de Nantes et de Niigata ont reçu le prix de la coopération exemplaire. Les deux villes nourrissent en effet depuis 1992 un partenariat très riche dans beaucoup de domaines : échanges de fonctionnaires, partages d’expérience dans la conception de projets culturels comme la « Folle journée », échanges universitaires, etc.

La ville de Tours a annoncé qu’elle accueillerait les prochaines rencontres en 2016.

Pour plus d’information sur la coopération décentralisée franco-japonaise, consulter le portail de la coopération décentralisée.

dernière modification le 10/03/2015

haut de la page