Rencontres de la coopération décentralisée [ja]

Un des grands chantiers du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises (2008) a porté sur la coopération décentralisée et a permis de lancer les "Rencontres de la coopération décentralisée", à l’initiative du maire de Nancy, André Rossinot et de celui de Kanazawa, à l’époque M. Tamotsu Yamade.

La première édition s’est tenue dans la ville de Nancy avec la participation de 17 collectivités françaises et 12 collectivités japonaises, la deuxième à Kanazawa avec 18 collectivités françaises et 26 japonaises et la troisième a eu lieu du 26 au 31 août 2012 à Chartres et Compiègne et a rencontré un grand succès, avec la présence de représentants de 15 collectivités territoriales japonaises dont les gouverneurs des provinces de Gifu et de Hyogo et de 27 collectivités territoriales françaises.

Les quatrièmes Rencontres ont eu lieu du 28 au 30 octobre 2014 à Takamatsu, au Japon. Les cinquièmes Rencontres seront accueillies par la ville de Tours en 2016.

Ces Rencontres sont à chaque fois l’occasion pour les collectivités présentes de se rencontrer, d’échanger et de renforcer leurs liens. Elles portent sur des thèmes déterminants, et impliquant directement les collectivités et leur développement en vue d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

- Cités unies France - Quatrièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Takamatsu

dernière modification le 25/02/2015

haut de la page