Le programme de la semaine des ambassadeurs [ja]

La semaine des ambassadeurs se tiendra du 29 août au 2 septembre 2016 au centre de conférences ministériel (27, rue de la Convention, 75015 Paris) sur le thème « Sécurité, territoires et Europe ».

JPEG

Chaque jour, une thématique en prise avec les priorités de politique étrangère et les débats actuels de la société française sera ainsi traitée en profondeur au cours de sessions de travail et/ou de séquences publiques, durant lesquelles les ambassadeurs français s’entretiendront, échangeront et débattront avec des intervenants extérieurs, experts, élus ou encore représentants de la société civile ou du secteur privé.

Innovation majeure, les internautes pourront cette année participer aux travaux et échanger avec les ambassadeurs et les personnalités invitées tout au long de la semaine grâce à un stand numérique et audio-visuel dédié ("Social room") : débats en direct, témoignages, présentations des coulisses et interviews seront ainsi proposés sur les réseaux sociaux pour permettre un maximum d’interactivité sur l’ensemble des sujets abordés par et avec les ambassadeurs lors des sessions de travail.

Lundi 29 août : Journée ambassadeurs - entreprises

JPEG

La semaine des ambassadeurs s’ouvrira sur le speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs : un après-midi de tête-à-tête de 15 minutes pendant lesquelles les 550 entrepreneurs inscrits cette année pourront faire connaitre leurs projets à l’international, identifier des opportunités sectorielles de croissance ou exposer des difficultés rencontrées.

Ce format rend possible un dialogue à la fois direct, concret et personnalisé : une prise de contact qui fera l’objet d’un suivi après l’événement par l’ambassadeur, ses services et les partenaires à l’export.

Ces speed-dating permettront en outre aux entrepreneurs de rencontrer plusieurs ambassadeurs sur la même après-midi.

Mardi 30 août : Journée grand public

JPEG

Vous pourrez également participer et suivre la journée via le hashtag #SemaineAmbass .

De 14h à 19h, elle est cette année déclinée autour du thème de la diversité et accueillera pour grand témoin Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme.

Des débats d’actualité ouverts au public

Trois débats d’actualité animés par des journalistes professionnels permettront d’entendre l’expérience d’ambassadeurs en poste ainsi que d’une personnalité dont l’expertise est reconnue sur chaque sujet :

  • Table ronde n°1 – Diplomatie et migrations
  • Table ronde n°2 – Diplomatie et religions
  • Table ronde n°3 – La diplomatie et la lutte contre le terrorisme

Des confidences d’ambassadeurs

En parallèle, des ambassadeurs se prêteront au jeu de « confidences », au cours desquelles ils échangeront avec le public sur des anecdotes de leur vie professionnelle.

La finale du concours d’éloquence

En fin de journée, Jean-Marc Ayrault et Lilian Thuram présideront le jury de la finale du concours d’éloquence « Si j’étais ministre des Affaires étrangères… ». Ce concours offre à 5 jeunes finalistes d’une compétition menée pendant l’été l’opportunité de présenter aux ambassadeurs leurs idées et convictions de ce que doit être la diplomatie française en 2016.

Mercredi 31 août : Journée diplomatie et territoire

JPEG

Les enjeux territoriaux et l’action internationale des collectivités territoriales sont au cœur de l’action diplomatique, notamment lorsqu’il s’agit de circulation des personnes et de politique des visas, de coopération dans les domaines du climat, du développement ou encore de la promotion de l’attractivité touristique et économique des territoires. La réforme territoriale, qui a créé le statut de Métropole et 13 grandes régions, invite à repenser l’articulation entre politique étrangère et action extérieure des collectivités.

Les ambassadeurs échangeront, dans ce contexte et sur ces sujets, tout au long de la journée, avec les préfets mais aussi les élus locaux, présidents de région et présidents de métropole.

Une séquence plus spécifiquement consacrée à Paris permettra d’évoquer les candidatures pour les jeux olympiques en 2024 et l’exposition universelle de 2025.

  • À suivre depuis la Social Room pour les internautes ! #SemaineAmbass

Jeudi 1er septembre : Journée Europe

JPEG

Cette journée sera l’occasion de revenir sur la dimension européenne de la politique étrangère française. Suites du référendum britannique et relance du projet européen, migrations et réfugiés, croissance économique et zone Euro, sécurité et lutte contre le terrorisme : autant de sujets sur lesquels la diplomatie française joue un rôle central. Outre des séquences de travail sectorielles, deux séances plénières dans lesquelles interviendront des personnalités européennes (à confirmer), en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes, aborderont les questions essentielles de l’avenir de l’Europe et de la sécurité et de l’action extérieure de l’UE.

  • À suivre depuis la Social Room ! #SemaineAmbass

Vendredi 2 septembre : Journée MAEDI 21

JPEG

Cette session d’échange interne reviendra sur la mise en œuvre du programme de réforme « MAEDI 21 » visant à adapter l’outil diplomatique français à l’évolution du monde du 21e siècle. En quoi consistera le métier de diplomate dans dix ans ? Comment préserver l’universalité du réseau diplomatique dans un contexte budgétaire toujours plus exigeant ? Toutes les questions relatives à la déclinaison concrète de la stratégie et de la vision du Quai d’Orsay pour l’avenir seront évoquées.

  • À suivre depuis la Social Room ! #SemaineAmbass

dernière modification le 24/08/2016

haut de la page