Le professeur Alim-Louis Benabid reçoit le 2015 Breakthrough Prize in Life Sciences [ja]

Le professeur Alim-Louis Benabid a été récompensé par le 2015 Breakthrough Prize in Life Sciences pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.

Chaque année, plusieurs Breakthrough Prizes sont attribués, dont un qui récompense un chercheur ayant apporté une contribution exceptionnelle et innovante à la compréhension et aux traitements de la maladie de Parkinson. Le professeur Alim-Louis Benabid, neurochirurgien français et président du Centre de recherche biomédicale Clinatec, est le premier français à recevoir cet honneur, assorti d’une récompense de 3 millions de dollars offerte par des fondations créées par de grands entrepreneurs.

Le prix lui a été décerné pour ses travaux remarquables dans le développement de la stimulation profonde à haute fréquence du cerveau, une technique chirurgicale qui diminue les tremblements et rétablit la fonction motrice de patients atteint d’une maladie de Parkinson à un stade avancé. Cette avancée lui a d’ailleurs déjà valu le prix Lasker-DeBakey 2014 cette même année.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page