Le printemps fête la francophonie [ja]

Chaque année le 20 mars, à l’occasion de la Journée Internationale de la francophonie, c’est plus de 220 millions de francophones qui, dans le monde entier, se réunissent pour célébrer la langue française et les valeurs de solidarité, de diversité et de dialogue des cultures portées par la francophonie. Célébrer ensemble car la francophonie est une fête, et une grande famille, qui rassemble tous ceux qui habitent la langue française.

JPEG - 41.3 ko
© Anna Sommer

Au Japon, la francophonie sera célébrée avec éclat durant les mois de mars et avril, dans l’ensemble du réseau culturel français, avec la venue spéciale de trois invités exceptionnels issus d’horizons différents.

Le spécialiste québécois de la langue française Jean-Benoît Nadeau nous dira d’abord pourquoi « le français n’a pas dit son dernier mot ».

L’auteur de bande dessinée et illustratrice suisse Anna Sommer, reconnue pour sa technique de papier découpé et son œuvre forte, viendra ensuite parcourir l’archipel à la rencontre de jeunes apprenants et amateurs de bande dessinée. Une exposition au musée du manga de la ville de Kita-Kyushu célèbrera sa venue.

Ecrivain djiboutien, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et lauréat de nombreux prix, Abdourahman A. Waberi leur fera suite en présentant au public ses trois romans, Balbala, Transit et Passage des larmes, parus au Japon cette année chez Suiseisha.

Dans les 5 antennes de l’Institut français du Japon et les 4 Alliances françaises, des Journées de la francophonie seront organisées pour présenter au public japonais la diversité des expressions et créations en langue française, venues du Québec, du Mali, du Congo, du Maroc ou encore de la Suisse.

Des ateliers, des initiations au français, des concours de karaoké en français, des dégustations de spécialités des pays francophones, enfin des concerts et des projections ponctueront ces moments festifs.

Juliette Salabert,
Attachée de coopération pour le français,
Responsable du pôle Livre, français, francophonie de l’IFJ


Juliette Salabert - JPEG

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Tournée d’auteurs dans le réseau culturel français au Japon :

Jean-Benoît Nadeau © Cape - JPEG

Jean-Benoît Nadeau, du 20 au 24 mars

 
 
 
 
 
 
 

Anna Sommer - JPEG

Anna Sommer, du 11 au 18 avril

 
 
 
 
 

Abdourahman Ali Waberi - JPEG

Abdourahman A. Waberi, du 10 au 17 mai )

 
 
 
 
 


Pour plus d’informations :

dernière modification le 07/05/2015

haut de la page