Le photovoltaïque au-dessus des nuages [ja]

Le laboratoire franco-japonais NextPV étudie un projet de ballons photovoltaïques flottant au-dessus des nuages afin de produire de l’électricité en continu.

Le photovoltaïque est une énergie renouvelable qui, à l’heure de la transition énergétique et de l’accord résultant de la COP21, occupera une place croissante dans le mix énergétique en France et au Japon. Au sol, les nuages réduisent la part d’énergie solaire disponible pour la production d’électricité, mais il suffirait de s’élever de quelques kilomètres pour les dépasser et disposer d’un éclairage plus intense et ininterrompu durant la journée. Il est maintenant techniquement possible de placer des ballons à des altitudes supérieures à 20 km, pourquoi donc ne pas les équiper en cellules photovoltaïques afin de collecter cette énergie ?

C’est le projet qu’étudie NextPV, un laboratoire associé franco-japonais entre le CNRS, l’Université de Bordeaux et le RCAST [1] de l’Université de Tokyo. Ils vont même plus loin en proposant une amélioration visant à produire de l’électricité également pendant la nuit. En effet, l’ajout d’une pile à combustible au dispositif permettrait de stocker une partie de l’énergie produite lors de la journée sous forme d’hydrogène et de la restituer durant la nuit grâce à un processus non polluant.

À l’initiative du laboratoire, des experts français et japonais issus des milieux industriel et académique s’étaient réunis autour du projet à l’ambassade de France au Japon le 10 novembre dernier. L’évènement était inscrit dans le cadre de l’année de l’innovation franco-japonaise, lancée un mois plus tôt par les gouvernements des deux pays.

JPEG - 233.8 ko
Chercheurs réunis lors du séminaire NextPV, le 10 novembre 2015
© Ambassade de France au Japon

Pour plus d’informations

[1Research Center for Advanced Science and Technology

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page