Le mont Aso entre en éruption

Le mont Aso, volcan actif le plus vaste du Japon situé dans la préfecture de Kumamoto au centre de l’île de Kyushu, est entré en éruption dans la matinée du lundi 14 septembre.

On a observé un épais panache de fumée noire s’élevant jusqu’à 2000 mètres environ ainsi que de gros blocs de roche propulsés à proximité du lieu de l’éruption. Il s’agit de l’éruption la plus importante de ce volcan depuis 1979.

L’Agence météorologique japonaise, qui suit soigneusement l’évolution de la situation localement, a relevé de 2 à 3 le niveau d’alerte de ce volcan sur une échelle qui en comporte cinq (de 1 pour la situation normale à 5 pour l’évacuation). Cela signifie qu’il est strictement interdit de s’approcher du volcan. Une task-force a été mise en place autour du Premier ministre japonais pour suivre l’évolution de la situation.

Les autorités japonaises appellent la population à être vigilante. Elle met en garde contre le risque de chute de roches volcaniques et de coulées pyroclastiques dans un rayon de deux kilomètres autour du cratère. Il est donc recommandé aux voyageurs en déplacement dans cette région touristique de rester vigilants, d’être attentifs aux alertes et de suivre les recommandations des autorités japonaises. Des perturbations de vols aériens locaux ont également été observées.

dernière modification le 17/09/2015

haut de la page