Le Japon fête la littérature jeunesse ! [ja]

À l’occasion des 50 ans de l’École des Loisirs, l’Institut français du Japon, avec le soutien de l’Institut français à Paris et en partenariat avec le festival du livre jeunesse de Nouméa "L’Île Ô Livres" - "LOL", initié par l’association Lire en Calédonie (LEC), met la littérature jeunesse à l’honneur au mois de mai.

© école des loisirs - JPEG

Deux expositions de la célèbre maison d’édition française seront présentées dans les murs de l’antenne de Tokyo de l’Institut français du Japon, du 12 au 30 mai, et trois auteurs vedettes de littérature jeunesse, Satomi Ichikawa, Thierry Dedieu et Claude K. Dubois, invités par le festival du Livre Jeunesse "L’Île Ô Livres" - "LOL" et en transit vers Nouméa, feront d’abord escale à Tokyo. Une belle occasion de (re)découvrir les héros emblématiques de la maison d’édition dans tous leurs états, la traduction de leurs aventures dans le monde entier et d’en apprendre plus sur la chaîne du livre avec l’exposition « Fabrication d’un livre ».

Le 29 mai, une matinée Jeunesse sera spécialement organisée au Lycée français international de Tokyo pour les classes de maternelles et de primaires. Satomi Ichikawa, Thierry Dedieu et Claude K. Dubois y animeront des ateliers avec les élèves, qui pourront de plus profiter de plusieurs séances d’heures du conte prévues à leur intention.

Le 30 mai, l’Ambassade de France au Japon / Institut français du Japon organisera, avec la Bibliothèque nationale de la Diète - Bibliothèque internationale de littérature jeunesse, une journée ouverte, entièrement consacrée à la lecture de contes, et d’ateliers d’illustrations pour les enfants non francophones, animés par nos trois auteurs invités et des professionnels de lecture enfantine.

Les enfants participant aux journées du programme recevront tous des surprises offertes pour l’occasion par Petit Bateau.

Les expositions autour de l’École des Loisirs seront visibles à la Bibliothèque internationale de littérature jeunesse (Ueno) pendant une semaine à compter du 30 mai et au T-Site de Yokohama du 15 juillet au 17 août.

Pour plus d’informations :

dernière modification le 25/08/2015

haut de la page