Lancement du projet H2020 COMANOID [ja]

Mis en place suite au séminaire "Robotique collaborative" organisé par le CNRS-AIST JRL, Airbus Group et l’Ambassade de France à Tokyo, le projet H2020 COMANOID, retenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, est dédié à l’utilisation des robots humanoïdes intégrant la technologie de mouvement multi-contacts pour l’assemblage d’avions.

JPEG

Doté d’un budget de 4,25M€, COMANOID réunit le CNRS (coordinateur : Dr Abderrahmane Kheddar) et Inria en France, le DLR en Allemagne, l’Université de Rome « La Sapienza » et Airbus Group. Ce projet a été monté et soumis dans le cadre du programme Horizon 2020, suite au séminaire sur la "Robotique collaborative" organisé par le JRL (laboratoire franco-japonais de robotique), Airbus Group et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Tokyo le 26 février 2014.

Ce projet vise le déploiement de solutions robotiques pour certaines opérations sur les lignes d’assemblage d’avions Airbus, identifiées comme pénibles ou fastidieuses pour des humains et posant des problèmes d’accès pour les plateformes robotiques roulantes ou montées sur rail. En réponse à ces contraintes, un robot de type humanoïde est proposé pour réaliser les tâches décrites dans des cas réels fournis par le groupe Airbus. De récents développements dans la planification et le contrôle multi-contacts suggèrent en effet que ces solutions sont bien plus pertinentes que les alternatives actuelles, comme celle du manipulateur monté sur une plateforme équipée de plusieurs « pattes ».

Le projet se concentre en particulier sur la mise en œuvre d’une solution robotique humanoïde réaliste utilisant les dernières avancées en matière de recherche et d’innovation. Le défi principal sera d’intégrer les avancées scientifiques et technologiques actuelles telles que la planification et le contrôle multi-contacts, le servoing visuel-tactile avancé (contrôle robotique basé sur la vision), la perception et la localisation basées sur la reconnaissance RGBD (codage Red Green Blue + Depth (profondeur)), les technologies assurant a sécurité robot-humain ainsi que l’efficacité opérationnelle des solutions cobotiques (robots capable d’interagir avec l’humain) utilisées dans l’assemblage des avions de ligne.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page