Lancement du programme "100 stages pour l’innovation" [ja]

Dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-japonaise, inaugurée par le Premier ministre Manuel Valls le 5 octobre 2015 à Tokyo, l’ambassade de France au Japon lance le projet "100 stages pour l’innovation". Cette initiative offre aux étudiants japonais la possibilité de découvrir les entreprises françaises les plus innovantes par la voie d’un stage.

La 1ère stagiaire Innovation a reçu son visa !

 

À qui s’adresse ce projet ?

Aux étudiants ou aux jeunes diplômées de moins de 30 ans de nationalité japonaise. La sélection des candidats sera effectuée directement par les entreprises proposant des offres de stages, en fonction de leur profil et de leurs motivations.

Quelles sont les entreprises participantes ?

Les entreprises suivantes ont déjà déposé des offres de stages, accessibes sur le site internet de France Alumni : Thales, Michelin, Air Liquide R&D, Sanofi, AXA Group, Orange S.A., Valeo Lighting Systems, Valeo Systèmes Thermiques, PSA Peugeot Citroën, Fives Intralogistics SA, etc.

Qu’est-ce qu’un « stage innovation » ?

Le stagiaire travaillera sur un projet en lien avec l’innovation dans l’une de ses multiples dimensions (scientifique et technologique, industrielle, financière, gastronomique, artistique ou encore en terme de marketing, de management). Sous la conduite d’un maître de stage, il sera formé et, en fonction de la durée de son séjour dans l’entreprise, se verra confier des responsabilités adaptées à ses compétences et sa capacité d’autonomie.

La langue de travail, la rémunération des stagiaires, le lieu du stage et le logement varient en fonction du contenu des offres.

Quel est le visa nécessaire pour le « stage innovation » ?

Le Visa Vacances-Travail, gratuit, permet aux stagiaires-étudiants de se rendre en France et d’exercer une activité de stage ou professionnelle, sans aucune autre formalité administrative. L’entreprise n’aura quant à elle aucune démarche administrative à mener autre que la conclusion d’une convention de stage avec l’étudiant et son université qui sera versée au dossier.

Pour les personnes ayant déjà bénéficié du visa Vacances-Travail, ou pour les personnes dont le stage se déroule dans le cadre d’une convention tripartite validée par la DIRECCTE (Direction du Travail), un autre type de visa pourra être sollicité.

Financement

Les conditions de stage et de rémunération peuvent varier, selon les entreprises.

Déjà plus de 45 offres disponibles ! Pour les consulter, cliquez ici !

JPEG

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page