Lancement des célébrations du cent cinquantenaire de la fondation de l’arsenal de Yokosuka : Saint-Cyr participe à la fête [ja]

Des élèves de Saint-Cyr ont participé le 10 octobre à des cérémonies militaires organisées par la ville de Yokosuka au Japon, aux côtés de militaires originaires de cinq pays.

L’école de formation initiale des officiers de l’armée de Terre de St-Cyr-Coëtquidan entretient depuis plusieurs années des échanges avec la National Defense Academy du Japon. Dans ce cadre, sont conduits annuellement des échanges de semestres d’enseignements où nos cadets viennent poursuivre des études de physique appliquée dans les laboratoires de recherche de la NDA.

À cette occasion, six élèves-officiers de St-Cyr ont été invités à prendre part au premier volet des célébrations du 150ème anniversaire de la fondation de l’arsenal de Yokosuka organisées par la mairie de la ville avec le soutien des forces maritimes d’autodéfense et de la flotte militaire japonaise.

Le 10 octobre, ils ont participé au concert de musique militaire qui se tenait au théâtre des arts de la ville où ils sont montés sur scène pour le final alors que l’ensemble des orchestres en formation symphonique exécutaient la marche du régiment de « Sambre et Meuse ». Le lendemain matin, ils prenaient part au défilé dans les rues et sur le front de mer avec la fanfare de la NDA, portant le drapeau tricolore au milieu des musiques militaires des régions maritimes japonaises, de l’orchestre de la 7ème flotte et des diverses formations de la ville de Yokosuka.

Surpris de voir le drapeau français flotter au cours de ces célébrations, le public japonais a chaleureusement remercié nos militaires qui ont ainsi contribué à rappeler l’ancienneté et l’actualité de la relation franco-japonaise, une semaine après la visite officielle du Premier ministre au Japon.

dernière modification le 13/10/2015

haut de la page