La stratégie des éléments au Japon [ja]

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon a rédigé un rapport sur la stratégie des éléments au Japon.

Les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques sont des ressources essentielles à la fabrication de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi le Japon a lancé en 2007 une stratégie d’économie et de diversification de ses sources d’approvisionnement pour ces ressources, appelée « stratégie des éléments ».

S’agissant également d’une problématique stratégique pour la France, une délégation de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s’est ainsi rendue au Japon en février 2016 dans le cadre d’une étude sur le sujet.

À la suite de cette mission et en complément d’un premier rapport général sur les terres rares au Japon, le Service pour la Science et la Technologie a rédigé un rapport sur les principaux acteurs et projets japonais de cette stratégie des éléments.

Rédacteur : Pierre Feuardant – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

dernière modification le 05/07/2016

haut de la page