Coopération décentralisée franco-japonaise [ja]

C’est en 1958 qu’a été noué le plus ancien lien de coopération entre la France et le Japon (Paris-Kyoto). Depuis cette date, une soixantaine de partenariats entre collectivités locales françaises et japonaises ont été signées.

La grande majorité des actions porte sur des domaines comme la culture et la Francophonie, le patrimoine et le tourisme, l’enseignement et l’éducation ou encore le développement économique local et l’environnement.

La qualité de la coopération franco-japonaise a été mise à l’honneur en 2012 par la remise du Prix du Ministère des Affaires intérieures et des Communications du Japon à deux villes jumelées avec des villes françaises, Yokosuka (avec Brest) et Kamaishi (avec Digne-les-Bains).

L’Ambassade, avec le Consulat général de France à Kyoto et en coopération avec le CLAIR Japon (Council of Local Authorities and International Relations), ont pour mission de contribuer au rapprochement entre les collectivités locales des deux pays, notamment par leurs conseils dans la recherche de partenaires.

En outre, insérés dans les collectivités locales japonaises, les Français du programme Japan Exchange and Teaching (JET) représentent chacun un relais extrêmement précieux pour renforcer les liens existants et en nouer de nouveaux.

Liens utiles :

- CLAIR Japon
- JET
- Cités Unies France
- Action extérieure des collectivités territoriales - Ministère des Affaires étrangères

dernière modification le 24/07/2013

haut de la page