La carte de séjour "Compétences et Talents"

La carte de séjour "Compétences et Talents" est un titre de séjour dont l’attribution répond à des critères d’excellence.

La carte « Compétences et Talents », d’une durée de trois ans renouvelable une seule fois, permet d’exercer toute activité professionnelle en rapport avec un projet personnel de haut niveau. Elle peut vous être accordée si vous êtes susceptible de participer, du fait de vos compétences et de vos talents, de façon significative et durable au développement économique de la France, ou au développement dans le domaine intellectuel, scientifique, artistique, culturel, humanitaire ou sportif des relations entre la France et le Japon.

Quels sont les critères ?
Vous devez présenter un projet professionnel crédible, réaliste, construit et argumenté et apporter la preuve que vous avez la capacité de le réaliser par vos moyens personnels.
Le dossier est instruit en fonction de l’intérêt et de la qualité du projet, des motivations et de l’engagement du candidat, de ses compétences et de ses qualifications à pouvoir conduire lui-même son projet et des moyens dont il dispose pour le réaliser.

Quel est le public concerné ?
- les diplômés de l’enseignement supérieur
- les professionnels qualifiés, dans tout domaine, pouvant justifier d’une expérience professionnelle élevée
- les investisseurs porteurs d’un projet économique
- les professionnels indépendants (professions libérales, artistes, auteurs, sportifs, …)
- les cadres dirigeants employés par une société française appartenant à un groupe international
- les dirigeants d’une filiale ou d’un bureau de liaison en France

Afin de préparer votre dossier

Les demandes de lettre pour obtenir l’extrait de casier judiciaire japonais doivent être formulées par courrier uniquement et accompagnées d’une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse de la personne concernée.

Validité du visa

IMPORTANT : L’autorité consulaire n’édite pas de carte de séjour. En cas d’accord à une demande de carte « Compétences et Talents », le bénéficiaire se voit délivrer un visa portant la mention « CESEDA L315-1 » valable 3 mois et remettre une lettre de délivrance établie par l’Ambassade de France au Japon. Muni de ces pièces, le demandeur devra dans les deux mois suivant son arrivée en France se rendre à la Préfecture de son lieu de résidence, ou à l’OFII dans certains cas, pour faire établir sa carte de séjour « Compétences et Talents ».

Si ces formalités ne sont pas accomplies, vous vous trouverez en situation irrégulière et perdrez les droits attachés à ce visa.

Ce visa est valable pour un séjour en France (territoire métropolitain de la France) ou dans un département français d’outre mer (Réunion, Guyane, Guadeloupe ou Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Les membres de votre famille (conjoint et enfants mineurs) peuvent vous accompagner en France. Ils ne sont pas soumis à la procédure de regroupement familial et recevront un visa « vie privée et familiale » autorisant le conjoint à travailler.

Rappels

dernière modification le 19/03/2015

haut de la page