La Francophonie [ja]

Présentation générale
La Francophonie réunit les Etats et gouvernements qui, de par le monde et les cultures, partagent la langue française et le respect de valeurs universelles telles que la démocratie et les droits de l’Homme.
Aujourd’hui 57 Etats et gouvernements, 20 membres observateurs, rassemblant près de 200 millions de francophones, est régie depuis 40 ans par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Tous les deux ans a lieu un sommet où se réunissent les chefs d’Etats et de gouvernements francophones. Ensemble, ils définissent les politiques et les actions qui permettront de :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération au service du développement durable

Site officiel de l’OIF

Acteurs de la Francophonie
_ 
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
C’est elle qui met en œuvre la coopération multilatérale entre les pays francophones.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Elle regroupe 710 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 85 pays. Elle offre aux étudiants, professeurs et chercheurs un important programme de mobilité avec 2 000 bourses en moyenne par année.

TV5
La chaîne de télévision internationale diffuse des programmes francophones et propose, sur son site internet, des parcours d’apprentissage pour travailler la langue française tout en découvrant les cultures francophones.

La Journée internationale de la Francophonie
Le 20 mars de chaque année est célébrée dans tous les pays francophones la journée internationale de la Francophonie. C’est l’occasion pour les Etats et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de célébrer leur lien commun –la langue française – aussi bien que d’exprimer leur diversité culturelle. Au Japon, l’Ambassade de France s’associe aux établissements du réseau français, aux partenaires locaux et aux délégations francophones pour faire découvrir la langue et la culture françaises à travers des expositions, des concerts, des conférences, des films, des jeux et, bien sûr, des buffets gastronomiques. |

dernière modification le 23/04/2014

haut de la page