La France célèbre « Science Agora 2016 » avec l’Union européenne [ja]

Comme chaque année, la France participe activement à la présence de l’Union européenne à l’événement scientifique « Science Agora 2016 », ouvert au grand public au Musée des sciences de Tokyo (Miraikan) du 3 au 6 novembre 2016. Cette manifestation attire chaque année environ 10 000 visiteurs.

JPEGDepuis 2015, la délégation de l’Union européenne au Japon a pris l’initiative de tenir un stand et d’organiser des conférences afin de promouvoir la recherche et les chercheurs européens auprès du grand public japonais.

De nombreux chercheurs français, mobilisés par le bureau du CNRS au Japon et par l’ambassade, viendront présenter leurs recherches sur ce stand et à ces conférences européennes, notamment :

  • Dr Irini Giannopulu, professeure associée à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheuse en neuroscience clinique et cognitive et spécialiste de l’interaction des robots avec les enfants autistes.
  • Dr Hélène Hébert, chercheuse en géophysique au CEA, spécialiste des tsunamis et de leur modélisation.
  • Dr Fabien Lotte, chercheur à Inria, spécialiste de l’interaction homme ordinateur et menant des recherches sur le contrôle des machines et des ordinateurs par l’activité cérébrale.
  • Dr Jean-Julien Aucouturier, chercheur CNRS, coordinateur du projet ERC CREAM "Cracking the Emotional Code of Music", à l’interface entre technologies de traitement du signal audio et neurosciences cognitives.
  • Dr Gerard Assayag, chercheur à l’IRCAM et directeur du laboratoire IRCAM/CNRS/UPMC/Centre Pompidou "Science et Technologie de la Musique et du Son".

Venez nombreux au Miraikan les rencontrer !

Pour plus d’information :

dernière modification le 28/10/2016

haut de la page